Histoire de la commune

​Fomperron (« Fons Petri » en 1140 et « Fontpeyron » en 1372) tirerait son nom de la source située près du bourg, réputée intarissable, la fontaine pérenne composée étymologiquement de « fons » (fontaine) et « peronnis » (éternelle) qui a donné ensuite "Font-Perron" et enfin Fomperron.

L'histoire de Fomperron est étroitement liée à celle de l'ancienne Abbaye des Châtelliers fondée en 1119 et fermée en 1791. Cependant, dès l'époque gallo-romaine, la région était habitée. Les vestiges d'une ancienne tuilerie romaine (IIe siècle) subsistent à La Gâchetière et laissent penser qu'elle a fourni des tuiles pour l'édification de la cité romaine de Sanxay (86).

 

Au Moyen Âge, une grande partie du territoire de la commune appartenait aux moines bénédictins de l'abbaye des Châtelliers. Au XIIe siècle, ces moines très actifs défrichèrent une surface importante de bois et de forêts; de là sont venus les noms de certains hameaux de la commune : les "Anges Bertières" et les "Anges Draudières" maintenant appelées les "Angebertières" et les " Andraudières.


Marie d'Anjou, reine de France et mère de Louis XI (roi de France 1461 à 1483) s'éteint le 29 novembre 1463, au retour d'un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, à l'abbaye cistercienne Notre Dame des Chateliers. Son corps fut inhumé à la nécropole royale de Saint-Denis, et les Châtelliers reçurent le titre honorifique mais prestigieux d'abbaye royale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/FOMPERRON_-_Eglise_St_Maximin.jpg/660px-FOMPERRON_-_Eglise_St_Maximin.jpg

L'église de Fomperron fut construite en 1693 par un fermier général, le sieur Sarson.

 

FOMPERRON Eglise St Maximin.jpg

Plaque de l'église Saint - Maximin de Fomperron.Transcription :

« L'an 1693 me René Sarson, vivant fermier général des chastelliers, premier fondateur de cette chapelle, il l'a fonde et dotée a perpétuité pour le repos de son ame et de ses parans une messe de requiem tous les vendredi ; aussi il soit dit et célébré dans lade chapelle une grande messe et tout l'office des mors le 13 7bre, jour de son deceds, il sera aussi célébrée une messe tous les précédant mercredi des festes annuelle. Pour cette f fect a donne a perpétuité les rente et domaine porte par le contrat de fondation passe par caillon, nore, le dit jour 13 7bre, et a nomme pour prener chapelain jean Sarson, son neveu r, et sera appelée la chapelle des sarsons 1694 »

 

 

Anecdotes

Poignardé par un dragon…

Acte de sépulture dans les registres de Fomperron (79) sur lequel est noté :

« Le 2° septembre 1696 a esté enterré dans le cimetière de ce lieu Claude Sauzeau âgé d'environ vingt six ans qui malheureusement a esté poignardé par un dragon du jour de devant dans le lieu de la Robillière sa demeure et en présence de tous ses parents et amis soussignés »

 

A l'époque un dragon était un soldat d'un corps de cavalerie créé au XVème siècle ayant notamment participé aux Dragonnades.

 

Un bandit à Bois-Ferrand

Jean du Moutier, un noble, qui s'était fait chef d'une bande de brigands, quittait souvent son château pour piller et semer la terreur. Il s'est fait arrêté à Parthenay pendant qu'il festoyait avec ses compagnons. Le château de Bois-Ferrand fut détruit en 1617, sur ordre de Chaigneau, seigneur de Thoiré avec l'aide des habitants de Fomperron qui le démolirent pierre par pierre en 10 jours seulement.

 

Un cabaret dans l'abbaye

Un procès opposa les religieux et un sieur François Le Comte. Ce dernier obtint la location un bâtiment de l'abbaye pour y exercer la médecine. Or, sitôt en possession des lieux, il prit le métier de cabaretier perturbant bien évidemment les prières des moines. Au terme du procès, Le Comte dû quitter les lieux et décrocher la branche de houx (symbole, à cette époque, des cabaretiers).


Partager cette page

Nous contacter

Mairie
Rue de l'an 2000
79340 Fomperron
 
Tél 05 49 69 02 14
Fax 05 49 69 01 42
Horaires d'ouverture

Lundi de 16h à 19h

Mercredi et vendredi de 9h à 12h


Elu référent

Serge Boutet
Maire

Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Mairie
Rue de l'an 2000

79340FOMPERRON

Courriel


05 49 69 02 14