Les amis de Jacques du Fouilloux

Contacter: Alain Bernelas

En 2019, l’association Jacques du Fouilloux a atteint une partie de ses objectifs.

• La création et l’enregistrement de l’association « les amis de JDF ».

Le siège social se situe à la mairie de Saint Martin du Fouilloux

• Il a été réalisé une exposition à la salle du conseil de Saint Martin du Fouilloux du 31 octobre au 4 novembre 2019, à l’occasion des 500 ans de la naissance de Jacques du Fouilloux,  seigneur des lieux.

Cette exposition regroupait de nombreux objets  concernant la renaissance, la vénerie et de nombreux livres notamment concernant notre grand veneur et son art de la vénerie ancestrale.

Nous avons eu l’excellente et agréable surprise d’y rencontrer beaucoup de monde, venant de tous horizons, notamment le vendredi 1er novembre. Ce jour de la Toussaint a vu une très grosse affluence avec des gens désireux de mieux connaitre ou découvrir Jacques du Fouilloux,

Ce même jour se tenait une soirée de vernissage, à 18h30, avec accueil par Monsieur le maire Patrice Bergeon. De nombreux élus voisins, autorités, organismes, associations et habitants de Saint Martin et alentours étaient présents.

Suite au vernissage, une conférence s’en suivit à la salle communale sur la vie de Jacques du Fouilloux. De nombreux sujets furent abordés, notamment le contenu de son livre et son impact encore présent sur la vénerie contemporaine. Cette conférence était animée par Maria Cavaillès, conservatrice du musée de Parthenay, et Alain Bernelas, président de l’association les amis de Jacques du Fouilloux.

La soirée a été conclue sympathiquement par un pot de l’amitié offert par la municipalité.

Un grand merci au conseil municipal et à ses agents administratifs, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à la préparation, au montage, au gardiennage et au prêt de matériel dont le musée de Parthenay.

Bravo et MERCI les Saint Martiniens

Le samedi, jour des visites commentées, a connu une très bonne affluence.

Le dimanche fut un grand moment avec une très belle messe de Saint Hubert sonnée en l’honneur de Jacques du Fouilloux par le Rallye de la Soriniére de Parthenay. L’église était comble, un vin d’honneur, offert par la mairie de Saint Martin et le rallye de la Sorinière, fut servi à la salle municipale. Les participants ont pu entendre pour la première fois la fanfare écrite pour cette occasion « La Jacques du Fouilloux ».

La soirée se poursuivit par un repas convivial, animé par la lecture d’écrits de Jacques du Fouilloux et de fanfares de trompes. Ce furent des moments hauts en couleur. Pendant ce temps, l’exposition était ouverte.

Le lundi, les visites ont été réalisées par des passionnés et curieux de Jacques du fouilloux, le tout ponctué par de très intéressants débats.

L’association vas désormais s’attacher à la récupération des dons qui doivent permettre la réalisation du buste en bronze de Jacques du Fouilloux ainsi qu’au développement d’un site sur Jacques du Fouilloux.

ous mettons à l’étude la formule de récupérations de documents et objets de Jacques du Fouilloux.

L’association vas créer un DVD de ces festivités. Pour ce faire nous sommes à la recherche de photos. Si vous en avez réalisées et si vous êtes d’accord pour que nous les utilisions, merci de nous en informer au 066429981. Nous collecterons les données sur une clé USB.

Nous serons heureux de vous recevoir au sein de l’association et sommes à l’écoute de vos idées et toutes propositions de développement. N’hésiter pas à adhérer à l’association (10euros/an).

A l’occasion de l’exposition 2019 sur Jacques du Fouilloux, au musée de Parthenay, un livre-catalogue de 352 pages a été réalisé par plusieurs auteurs. Vous pouvez vous le procurer pour 20 euros au musée de Parthenay ou auprès d’Alain Bernelas.