VIE LOCALE

Demande de carte d’identité : attention, nouvelles règles

A compter du 15 mars
Auprès d'une mairie équipée d'une station biométrique

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h 30
​Téléphone : 05 49 94 03 77
par mail : accueil-mairie@cc-parthenay-gatine.fr

A partir du 15 mars, les règles de délivrance de carte nationale d'identité (CNI) changent. Les demandes ne se font plus auprès de votre commune, mais directement auprès d'une mairie équipée d'une station biométrique. Explications.

Jusqu'à présent, pour toute demande d'obtention ou de renouvellement de votre carte nationale d'identité, vous vous adressiez directement à la mairie de votre commune.

Suite à la mise en place du système « Titres électroniques sécurisés » par l'Etat, les mairies doivent désormais être dotées du système biométrique pour pourvoir instruire les demandes et délivrer la carte d'identité. En Deux-Sèvres, quinze communes sont équipées de ce système, dont dans les Deux-Sèvres : Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers, Chauray, Coulonges sur l'Autize, Mauléon, Mauzé sur le Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (Centre ville et mairie annexe du Clou Bouchet), Parthenay, Saint-Maixent l'Ecole, Sauzé-Vaussais et Thouars.

A compter du 15 mars, vous êtes donc conviés à vous adresser directement à l'une de ces communes. A Parthenay, les demandes seront traitées par le service Etat-Civil.

• Prendre rendez-vous !

Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers, de limiter les temps d'attente et d'instruire les dossiers dans un délai raisonnable, vous êtes donc convié à prendre systématiquement rendez-vous avec le service Etat civil*, avant de vous déplacer à la mairie de Parthenay. Aucune demande ne sera prise en compte sans rendez-vous préalable.

Les agents répondront à toutes vos questions et vous proposeront un rendez-vous pour instruire votre demande.

• Pré-demande en ligne

A noter qu'il est possible d'effectuer une pré-demande sur internet, via le site service-public.fr ou après de votre Mairie.
Cette pré-demande n'annule pas le rendez-vous à la mairie de Parthenay, mais permet d'accélérer l'instruction du dossier.

Attention, vous devrez également prendre rendez-vous pour venir récupérer votre carte d'identité.