VIE LOCALE

Assainissement : 4 bassins tampons

Depuis Novembre 2017
Sur les rive du Thouet

Depuis Mi-novembre 2017, Parthenay-Gâtine a lancé d'importants travaux sur le réseau d'assainissement du bassin versant de la station d'épuration de Pompairain. Objectif : améliorer constamment la qualité de l'eau pour limiter la pollution du milieu naturel.

​Améliorer la qualité de l'eau : une priorité

Parthenay-Gâtine gère le réseau d'assainissement collectif de onze communes du territoire (en orange sur la carte). Elle est en charge de la collecte des eaux usées (et pluviales en cas de réseau unitaire) de ces communes, ainsi que de leur traitement.

De manière à répondre aux obligations réglementaires, éviter les déversements directs dans la rivière et s'assurer que l'ensemble des eaux usées soient bien collectées par le réseau d'eaux usées, Parthenay-Gâtine lance d'importants travaux sur son réseau d'assainissement.

Ces derniers vont en effet permettre d'éviter au maximum la pollution du milieu naturel, et de protéger l'environnement, la qualité de l'eau collectée et traitée étant améliorée avant de retourner dans le milieu naturel.

Quatre bassins tampons créés

​Pour y parvenir, Parthenay-Gâtine va créer quatre bassins tampons ou bassins de stockage d'eaux usées unitaires, qui seront raccordés à la station d'épuration de Pompairain. Ces derniers vont jouer un rôle primordial pour éviter les déversements directs dans la rivière.

Les bassins permettent en effet d'empêcher le réseau unitaire (qui collecte eaux usées et eaux pluviales) de déborder, notamment par temps de grosses pluies. Ils absorberont la surcharge hydraulique avant que l'eau ne rejoigne la station d'épuration de Pompairain.

Deux ans de travaux

Les travaux vont débuter mi-novembre par le renouvellement du réseau d'eaux unitaires le long de la rive du Thouet, entre la station de Pompairain et la place de la Nation, pour une durée de cinq mois.

Ils seront réalisés par l'entreprise DLE Ouest, de La Chapelle-sur-Erdre (44) pour un montant de 429 986,65 euros HT.

Le chantier se poursuivra avec la création des quatre bassins tampons :

• Travaux Bassin Descartes
    • Travaux Bassin rives du Thouet
    • Travaux bassin WILSON
    • Travaux bassin Rue du Moulin

Ces travaux seront réalisés par le groupement SMBA Vigier/Bonnet/Ath/Feljas et Masson/Pinto/MIGNE TP Aquitaine (anciennement Racaud)/Migne TP, de Rochefort, pour un montant de 5 401 028,86 euros HT.

Pendant les travaux réalisés rives du Thouet (renouvellement réseau et bassin rives du Thouet), le sentier sera fermé au public pour des raisons de sécurité.

Les berges réaménagées

Les travaux réalisés rives du Thouet nécessitent d'arracher des arbres. En conséquent, le SMVT va étudier en 2018 le réaménagement des berges avec replantations d'essences locales.

​Les travaux de réaménagement du SMVT seront réalisés dans la continuité des travaux de Parthenay-Gâtine.