CULTURE

Les blasons de Gâtine retrouvent leur quartier !

du 5 juin au 30 septembre 2018
quartier médiéval de Parthenay, rue de la Vau Saint jacques
Animé par les membres du Collectif du Quartier Médiéval de Parthenay, l’atelier des blasons a accueilli une cinquantaine de participants, des habitants du quartier et des élèves des classes de 6ème et 5ème du collège Saint-Joseph de Parthenay. Soutenus par la Maison du Patrimoine, le Musée d’Art et d’Histoire de Parthenay, tous se mettent à la tâche : armés de pochoirs, pinceaux et peintures, avec pour seul guide le respect scrupuleux du dessin originel, ils ont su faire renaître, sur des panneaux de bois découpés à la forme d’écu, comme une collection particulière, un peu de l’histoire de ces familles locales. Peu à peu, plus de cent blasons des familles des Francs, Richemont, Parthenay-L’Archevêque, Tusseau, Janvre, Dunois, La Meilleraye, Alloneau et bien d’autres retrouvent leur splendeur. D’or et d’argent, de gueule à sinople, de vair et d’hermine, à travers eux, c’est un voyage vers le passé de la Gâtine qui prend forme sous nos yeux et s’affiche avec éclat sur les maisons à pans de bois du quartier historique de Parthenay qui en 2012 fêtait son millénaire.