ECONOMIE

​Service économie Parthenay-Gâtine
economie@cc-parthenay-gatine.fr
Tél. : 05 49 94 92 22

Olivier Parent, co-présidents de l’Association de promotion des viandes de la race bovine Parthenaise ; ​Didier Dupuis, président de l’Organisme de sélection de la race Parthenaise ; Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Agriculture ; ​Marie-Claude​ Hascoet, proviseur du lycée agricole Terres et Paysages / Sud-Deux-Sèvres Didier Gaillard, vice-président de la CCPG en charge de l’Économie​ Xavier Argenton, président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine

La Maison de la Parthenaise est un projet impulsé par les éleveurs, qui vise à promouvoir la race bovine à viande "Parthenaise", et qui comprendra - organisés autour de quatre pôles - deux restaurants, une boutique de produits locaux, une cuisine centrale gérée par l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales (Adapei), des bureaux pour les organisations professionnelles, un parcours pédagogique avec des Parthenaises, et à terme, une station d'expérimentation qui complètera les éléments présents au lycée agricole de Melle.

Dans ce projet, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine met à disposition son domaine public à un opérateur privé, qui réalisera la Maison de la Parthenaise. Des aides à l'immobilier seront apportées par le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Communauté de communes. Le projet de Maison de la Parthenaise - dont la superficie avoisinera les 1700 m2est inscrit au contrat de dynamisation et de cohésion de la Gâtine, approuvé par le Conseil régional en séance plénière le 23 octobre dernier. Celui-ci acte le soutien régional à une hauteur maximale d'un million d'euros.

La Nouvelle-Aquitaine compte principalement quatre races à viande d'exception : la Blonde d'Aquitaine, la Limousine, la Parthenaise et la Bazadaise. On y trouve deux indications géographiques (les IGP "Veau du Limousin" et "Bœuf de Bazas") et de nombreux "Labels Rouges". Les races Limousine et Bazadaise ont déjà leur maison de promotion.

Pour la région leader en Europe sur les produits de qualité et d'origine, il est important de soutenir le projet de Maison de la Parthenaise.