VIE LOCALE

Oroux : Enquête publique Protection des haies et arbres isolés

Du 8 avril au 8 mai
Oroux

Toute information relative au projet ou à l'enquête publique pourra être demandée auprès de Monsieur le Maire,

Par courrier: Mairie d'Oroux, 8 rue de La Ferrière 79390 Oroux. Par courrier électronique: mairiedoroux@wanadoo.fr

Par téléphone : 05 49 63 08 34

Située dans un paysage de transition entre « la Gâtine de Parthenay » et la « Plaine de Thouars », la commune d'Oroux a vu son patrimoine bocager se modifier ces dernières années. Les élus de la commune, accompagnés par le Pays de Gâtine, ont engagé un inventaire participatif des haies sur le territoire communal dans l'objectif de sensibiliser les acteurs du territoire à la valorisation de cette ressource mais également pour protéger ce  patrimoine. Un comité de  pilotage composés d'habitants et d'agriculteurs exploitants sur la commune a assuré le bon déroulement  de cet inventaire  conduit par l'association Prom'Haies.

La finalité de ce projet est d'identifier les linéaires de haies et les arbres isolés qui nécessitent d'être maintenus. L'étude menée sur l'ensemble du territoire communal a également aboutie à la rédaction d'un plan d'actions concerté en faveur des continuités écologiques.

La méthodologie de classement est venue hiérarchiser les haies et arbres isolés inventoriés lors de la phase terrain par les bénévoles encadrés par l'association Prom'Haies en Nouvelle-Aquitaine. Cette
hiérarchisation s'est basée sur des critères définis par le groupe de travail communal selon l'intérêt que représentait chaque linéaire ou arbre isolé pour:

- La ressource en eau,
- La biodiversité (dont les insectes pollinisateurs),
- Le paysage et le cadre de vie de la commune.

Cette analyse multicritères a permis d'identifier les éléments à enjeux devant faire l'objet d'une protection dans le cadre de la présente démarche.

Tout au long de la démarche d'inventaire participatif et de classement, le projet a fait l'objet de nombreuses actions d'animation. Un groupe de travail communal a été constitué pour piloter la démarche d'inventaire participatif et de classement. Il était composé d'élus, d'exploitants agricoles et d'habitants de la commune.

Des animations grand public ont également ponctuées ce projet qui s'est adressé à l'ensemble des habitants et usagers du territoire :
- Deux réunions publiques pour présenter la démarche puis les résultats de l'inventaire participatif
- Trois réunions du groupe de travail communal
- Une visite sur le terrain à destination du grand public et des agriculteurs sur l'entretien des haies et la valorisation de cette ressource
- Une animation grand public à travers les chemins de la commune à la rencontre des pollinisateurs
- Une visite d'étude pour présenter la démarche aux communes voisines

L'enquête publique est organisée afin d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers et de recueillir leurs appréciations, suggestions et contre­ propositions relatives au projet de protection des haies et arbres isolés présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique de la commune de Oroux.

Par téléphone : 05 49 63 08 34