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La Communauté de Communes a choisi d’inscrire le développement économique dans ses priorités. En effet, la part de l’économie dans la vie publique ne fait que croître au fur et à mesure où l’environnement direct de l’entreprise se complexifie. Les marchés changent, les relations client/fournisseur évoluent, la concurrence est accrue en matière de production. De fait, les entreprises subissent mais en s’organisant, en étant réactives face à la nouvelle donne : savoir répondre vite sur des nouveaux produits de plus en plus complexes à réaliser et donc nécessitant de plus en plus de compétences. C’est bien l’air de la firme en réseau qui s’inscrit dans les chaînes de valeur ajoutée, chaînes qui ont pourtant quitté depuis bien longtemps le champ des territoires.

Il n’est pas aisé pour un établissement mixte intercommunal d’agir directement sur l’économie, le CGCT est assez limitatif et ces limites viennent se renforcer avec les règles d’aides aux entreprises qu’elles émanent de l’Etat ou de l’Union Européenne.

Toutefois, il est nécessaire d’agir et d’organiser au local de véritables partenariats public/privé en lien avec la société civile. Ce pacte de confiance, d’engagement réciproque pour « Qualifier Parthenay » se développe en 4 axes essentiels :

  • l’aide au développement en agissant sur l’immobilier
  • l’inscription durable de l’économie dans l’ environnement naturel et urbain de la Communauté de Communes
  • le maintien et le développement des compétences sur le bassin d’emploi
  • le soutien à l’emploi par le soutien des initiatives individuelles.

De ces 4 axes fondamentaux, la politique économique de la Communauté de Communes décline un ensemble de programmes d’action dont la portée pour certains est immédiate, de moyen terme ou encore ne constituent que les premières pierres d’une révolution que vont connaître nos territoires notamment pour tout ce qui concerne les métiers des services et les nouvelles formes de valeurs ajoutées rendues possibles grâce à la société de l’Information.

Toutefois il convient de préciser que cette politique s’inscrit dans des logiques partenariales fortes avec le Pays de Gâtine, le Conseil Général des Deux-Sèvres, la Région Poitou-Charentes, l’Etat, l’Union Européenne mais aussi avec les autres bassins de vie du nord Deux-Sèvres au travers d’un réseau de ville dynamique et oeuvrant pour le développement..


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