Description du projet


La réhabilitation de l'espace d'accueil, avec l'installation d'un sas, et l'adaptation des coins de change dans les sections, tels sont les travaux, qui sont réalisés aux Lucioles dans une première phase.

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine maintient la qualité d'accueil de ses multi-accueils.

Le programme d'investissement de l'établissement les Lucioles s'inscrit dans la durée, en 3 étapes successives, permettant ainsi de maintenir son fonctionnement.

Les travaux actuels, coordonnés par la Société d'architecture Luc Cogny, sont essentiellement concentrés sur l'espace d'accueil :

       - avec la création d'un sas d'accueil, empiétant sur le trottoir d'accès, permettant le rangement des poussettes et sièges bébé, et ouvrant sur un espace d'accueil réaménagé avec sanitaires accessibles. Le déplacement du vestiaire de la section des grands permet aussi d'installer un espace d'accueil -comptabilité adapté aux besoins administratifs des familles, et un bureau de direction, conforme aux besoins de confidentialité.

 

Les prochaines étapes s'étaleront sur 2 années scolaires et seront consacrées à renforcer la multifonctionnalité de la cuisine (notamment pour permettre le portage de repas), à rajouter une salle d'activités ainsi qu'un préau et à améliorer l'infrastructure technique (vestiaire, stockage...).

Le budget prévisionnel est de 320 000 euros avec une aide de la Caisse d'allocations familiales de 166 500 euros.

Pendant les travaux

Pendant les travaux, l'accès aux Lucioles s'effectuera par la rue Gutenberg. Un arrêt minute est mis en place permettant aux familles de se stationner à proximité de l'établissement.

Les piétons sont invités à emprunter les trottoirs boulevard Anatole-France, avenue Wilson. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est conseillé par la rue Gutenberg puis Le Ferron rejoignant le cheminement balisé Place du Drapeau.

En chiffre

L'établissement les Lucioles est agrée pour 45 enfants de 2 mois à 3 ans (auxquels peut s'ajouter 20% en surnombre). Toutefois l'effectif sera réduit pendant cette période de travaux.

Le Point accueil enfance renseigne les familles sur les disponibilités.

L'équipe est composée d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de professionnels. Les repas sont confectionnés sur place.

Afin de concilier les accueils occasionnels et les accueils réguliers, le projet d'établissement s'articule autour d'une organisation en 3 sections :

       - Les Babyloups pour les enfants de 2 mois à environ 12 mois.

       - Les Explorateurs pour les enfants d'un an à environ 20 mois.

       - Les Pirates pour les enfants de 20 mois à environ 3 ans.

Le prochain temps avec les familles est prévu vendredi 27 juin dans le cadre de la fête de la musique. A cette occasion, les jeunes chanteurs feront redécouvrir à leurs parents leurs multiples talents. Un avant-goût lors de l'émission Les P'tits Bouchons de Radio Gâtine, ce 7 juin à 10h.


Partagez cette page

Nous contacter

Modèle de Projets
Service Enfance Jeunesse 3 rue de la Citadelle 79200 Parthenay
79200 Parthenay
 
Tél 05.49.94.90.05
Fax 05.49.71.08.87

Elu référent

Claude Dieumegard
Vice président à la petite enfance

Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77