ACCUEIL > STRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS > CULTUREL > ECOLE DE MUSIQUE GEORGES MIGOT >

L'histoire de l'école


L'histoire de l'Ecole de Musique.

En créant en 1945, un cours de musique qu'elle confie à Raymond Drouet, l'Union Parthenaisienne, créée en 1887, forme sans le savoir les prémices de la future école de musique. Prenant place dans la salle de l'Ancienne Justice de Paix, Raymond Drouet y donnera cours de solfège et d'instruments à vent pendant vingt-quatre années avant que sa proposition de création d'une école de musique ne soit acceptée par le Conseil Municipal de Parthenay en 1969. C'est ainsi que la première école de musique de Parthenay ouvrit ses portes en septembre 1970 sous la direction de Raymond Drouet, assisté de quelques professeurs du Conservatoire de Poitiers et l'aide bénévole de Guy Banchereau. Faute d'un nombre suffisant de professeurs, l'école ne pouvait alors enseigner toutes les disciplines instrumentales et souffrait également d'un manque de place au sein du Palais des Congrès où l'école avait pris place après sa construction. Les cours de solfège étaient, par exemple, donnés sur la scène du petit théâtre où les élèves s'entassaient. Ces conditions précaires mettaient d'ailleurs parfois les professeurs et les élèves dans des situations cocasses, comme l'explique Guy Banchereau, ancien professeur de l'école : « On était des nomades, on occupait chaque place libre dans le Palais des Congrès. C'est comme ça qu'un jour, alors que je donnais une leçon de musique dans une loge, nous nous sommes fait virer par le leader du groupe « Trust », qui devait donner un concert. On a terminé la leçon dans une salle de bain, le pupitre dans un bac à douche ! ».

Pourtant cela ne freina pas la création de nouvelles classes musicales, notamment celles de cor d'harmonie et trompette, de percussions et une classe pour adultes en 1977, puis de la chorale Mélusine en 1982. L'école prit finalement ses quartiers au 42 avenue Mendès France, dans ce que nous appelons aujourd'hui la Villa Parthenay (ancienne maison des jeux) et fut baptisée l'Ecole de musique Georges Migot, en 1985. Cette inauguration fut l'occasion de rendre hommage à ce compositeur parisien, maître de Raymond Drouet, qui venait passer ses vacances à Parthenay et qui cultivait aussi bien la peinture que la poésie et la pratique musicale que sa théorie et son histoire.

Très vite l'école attira de nouveaux élèves, passant de 94 inscrits en 1977 à 123 en 1978, puis à 185 en 1985 et à 223 en 1994, ce qui l'amena à devenir districale cette même année, les élèves venant pour une grande part du district de Parthenay. La maison de l'avenue Mendes-France devenant trop étroite et n'étant pas adaptée pour accueillir une école de musique à cause d'une mauvaise insonorisation et des nouvelles normes de sécurité, on profita de la restructuration du Palais des Congrès en 1997, pour y intégrer l'école de musique. En outre, cette année fut non seulement marquée par ce déménagement mais aussi par le changement de direction puisque Philippe Launay qui dirigeait l'école depuis 1990, laissa sa place à Didier Marquet.

L'école s'installa durant la Toussaint de 1997 dans des locaux conçus spécialement pour elle et composés de quatorze salles insonorisées de 22m² minimum, de deux boxes pour le travail personnel et ponctuel et d'un auditorium qui prendra le nom de Raymond Drouet en 1998, rendant ainsi hommage « au père » de cette école qui ne cesse de prendre de l'ampleur puisqu'elle devient communautaire en 2002.

Cinquante-neuf ans après avoir créé le cours à l'origine de l'école de musique, l'Union Parthenaisienne va à son tour l'intégrer, en 2004, avec la participation de son harmonie à l'ensemble musical de l'école.

Très active, l'école a pour objectif de développer le gout pour la culture musicale, en permettant au plus grand nombre de suivre un enseignement sérieux : « Nous souhaitons que les enfants reçoivent une formation globale, souligne Didier Marquet. Celle-ci s'articule autour de trois cycles : la formation musicale, l'apprentissage d'un instrument et la pratique collective. Cette dernière est l'aboutissement du travail demandé et l'élément essentiel pour développer le plaisir de la musique ». L'école réalise ainsi avec ses élèves de nombreuses représentations, comme des auditions ou des concerts et participe à la fête de la musique.

De plus, en s'unissant aux écoles (Collèges), aux institutions culturelles (Orchestre à Cordes Nord Deux-Sèvres) et aux associations (l'Union Parthenaisienne, Jazz à New Parth, Mélusine…) l'école contribue au rayonnement de toutes formes musicales sur la Communauté de Communes et la Région.

Très productifs, les enseignants sont à l'origine de nombreuses créations ou de représentations telles que Pierre et le Loup de Prokofiev et la Cité des marguerites d'Eric Gautier et Didier Marquet en 1992, la Légende de l'enfant-Pluie, conte musical que certains professeurs ont pu enregistrer sur CD en 1998 ou Monstres, merveilles… et balivernes de Didier Marquet en 2011. Ils réalisent également des stages et ateliers musicaux ouverts à tous et collaborent avec des associations et institutions culturelles pour la réalisation de diverses manifestations : concerts de l'Union Parthenaisienne, des chorales telles que La Croche Chœur ou Mélusine et de Jazz à New Parth. En 2010, l'école a ainsi réalisé avec le Conservatoire du Bocage Bressuirais l'opérette Véronique d'André Messager.   

Très dynamique, ouverte et toujours à la recherche de nouveauté, l'école de musique Georges Migot a fêté ses 40 (+1) ans, mais nous pouvons être certains qu'elle célèbrera encore de nombreux anniversaires !


Partager cette page

Nous contacter

ECOLE DE MUSIQUE
19 Avenue du Président Wilson
79200 Parthenay
 
Tél 05.49.64.03.45
Fax 05.49.94.90.34
Horaires d'ouverture

Période scolaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 et le vendredi à 17h00 (fermé le lundi matin)

Période de vacances scolaires

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 sauf le mercredi 17h30 (fermé le vendredi après-midi) ​


Elu référent

GILBERT François
Elue charge de la Culture et Patrimoine


Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77