ACCUEIL > VIE PRATIQUE > TERRITOIRE NUMÉRIQUE >

Les projets numériques

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a obtenu 5 arobases lors de la cérémonie de remise du label à Paris, jeudi 18 février 2016. Une très belle reconnaissance pour le territoire qui multiplie les projets innovants dans le domaine du numérique.

Cette reconnaissance permet de rappeler l’implication de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine pour permettre à la population de son territoire de bénéficier des avantages du numérique.

Extension de la Carte de Vie Quotidienne

Outil devenu incontournable pour les usagers des services de la collectivité, la carte de vie quotidienne poursuit son extension sur le territoire communautaire. 

Cette carte, unique, permet d’accéder à différents services :
- Scolaire (gestion des cantines et des garderies scolaires), avec possibilité pour les familles de consulter et payer les prestations cantine et garderie à partir d’un accès sécurisé sur le portail de la Communauté de commune. 8 groupes scolaires sont déjà équipés. D’ici 2017, 23 autres vont bénéficier du dispositif.

- Petite enfance (gestion des multi accueil, ram, crèche). Certaines structures ne possèdent pas de solution informatique pour la gestion. Elles vont être équipées dans le cadre du projet d’extension de la CVQ

- Enfance (gestion des centres de loisirs)

- Médiathèques de Parthenay, Pompaire, Secondigny et Châtillon-sur-Thouet et ludothèque (gestion des emprunts et réservations)

- Centres aquatiques (gestion des entrées et des abonnements) Depuis janvier 2016, outre le centre aquatique Gatinéo, la piscine communautaire de Saint-Aubin-le-Cloud possède également la CVQ.

- Déchèteries de Parthenay, Thénezay et Amailloux (gestion des passages et des dépôts pour les particuliers et les professionnels)

Cet outil permet ainsi de faciliter les échanges entre les usagers et la collectivité, ainsi que l’accès aux différents services, dans un souci d’assurer la même qualité de service sur l’ensemble du territoire.  

Le haut-débit pour tous

Parthenay-Gâtine porte un projet de modernisation des infrastructures numériques pour le territoire communautaire, dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique piloté par le Département. Il comprend un volet « montée en débit dans les zones non-denses », avec l’installation de sous-répartiteurs sur le territoire. 29 communes sont concernées parmi lesquelles on trouve Pompaire, Viennay ou encore le Tallud..

Un deuxième volet concerne le développement du très haut débit sur Parthenay. La ville centre de Parthenay-Gâtine bénéficiera d’un déploiement de 5228 prises FFTH (Fiber to the home). Cette connexion directe des logements par fibre optique permettra d’obtenir un débit minimum de 100Mb/secondes.

Grâce à ce projet, 80 % de la population aura accès à l’internet haut-débit ou très haut-débit. C’est un outil de lutte contre la fracture numérique.

Les Espaces publics numériques

Désireuse de vulgariser les usages des technologies d’information et de communication, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a déployé six espaces publics numériques, ouverts six jours sur sept en moyenne.

Ce sont des lieux d’apprentissage, d’accompagnement des usagers dans la découverte des outils informatiques. Ils proposent différents ateliers de découverte et d’approfondissement.

Ils accueillent en moyenne 10 000 visites par an.

Le FabLab

Depuis septembre 2013, la collectivité a doté l’EPN Armand-Jubien d’un FabLab pour permettre à l’association Parthlab d’y développer son activité. La Communauté de communes a fait l’acquisition d’une imprimante 3D, d’une fraiseuse et d’une découpeuse laser et d’équipements électroniques.

Dès le départ, l’objectif de cet équipement est d’amener le public à apprendre par la mise en pratique, de permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur.

Grâce au FabLab, la Communauté de communes renforce sa visibilité et développe sa présence dans des domaines jusqu’là inexplorés : compétence dans le prototypage 3D et dans le domaine de l’électronique.

Le FabLab permet d’accueillir des étudiants stagiaires, des élèves du lycée Ernest-Pérochon. En partenariat avec la Fondation Orange, des ateliers gratuits ont été mis en place le mercredi après-midi, à destination des lycéens et des jeunes suivis par la Mission Locale d’insertion. Ces ateliers, construits sur une douzaine de semaines, permettent aux participants de découvrir les possibilités de fabrication numérique et de réaliser leur propre projet.

Le portail communautaire

Le portail de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine est une des entrées vers les services de la collectivité. L’accessibilité du site a été effectuée.

L’architecture de ce portail est également proposée à l’ensemble des communes de territoire pour leur site communal : Parthenay, Châtillon-sur-Thouet, Le Tallud, Vasles et Vernoux-en-Gâtine l’utilisent déjà. D’autres communes sont en cours de saisie des contenus et publieront également leur site prochainement.

Vigilance II

Afin d’améliorer le suivi des malades à domicile, le CIAS de Parthenay-Gâtine est doté d’un système de e-santé innovant : Vigilance II.

Il permet aux aides-soignantes et aux auxiliaires de vie d’assurer le suivi des malades chroniques grâce à des smartphones : relevé des données médicales qui sont transmises au médecin ou à l’infirmière.

Le CIAS est actuellement doté de 33 smartphones. Vigilance II permet d’assurer dans les meilleurs conditions sa mission de service public auprès des usagers.

De nombreux projets en interne


Parthenay-Gâtine développe de nombreux projets pour améliorer le fonctionnement des services :

Gestion électronique des documents

permet aux agents et élus de gérer les documents de travail sur une même plateforme. Elle permet également de dématérialiser certains documents administratifs : arrêtés, compte-rendu de réunion, etc.

Implication dans le projet Chorus

http://www.economie.gouv.fr/aife/facturation-electroniqueLa Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, figure parmi les 18 sites qui expérimenteront la transmission par les entreprises de leurs factures au format électronique, pratique qui sera rendue progressivement obligatoire pour les fournisseurs entre le 1er janvier 2017 et la fin 2020

La dématérialisation de la facturation figure parmi les mesures de simplification promues par le gouvernement, elle concerne l'ensemble des administrations publiques. En termes de chiffre et de calendrier le chantier est impressionnant puisqu'à terme 95 millions de factures seront traitées électroniquement concernant 78 000 entités publiques. Dès 2017, les collectivités devront être en ordre de marche pour réceptionner et traiter les factures électroniques des entreprises dont l'obligation de transmission dématérialisée s'échelonnera dans le temps en fonction de leur taille.

La réception et le traitement passeront par une plateforme nationale baptisée « Chorus Portail Pro 2017 » qui est testée sur un peu plus d'une année par 18 sites pilotes. Comme le souligne Xavier Argenton « la contrainte pesant sur les finances publiques renforce l'intérêt de la dématérialisation de la facturation. Cette dernière est également un levier pour améliorer le service public, sa mise en place représentant davantage un défi organisationnel qu'informatique pour notre collectivité engagée de longue date sur des expérimentations en la matière : HELIOS depuis 2008 - échanges dématérialisés des flux comptables ; ACTE - échanges dématérialisés des documents soumis au contrôle de légalité ; COMEDEC - communication électronique de données d'Etat Civil ; etc. »

Recevant  7000 factures par an, en relation avec 2 000 fournisseurs pour un budget de fonctionnement de plus de 21 millions d'€ et un budget d'investissement de l'ordre de 3,2 millions d'€, les avantages pratiques  du passage à la facturation électronique sont :

- sécuriser les entreprises avec une meilleure transparence et gestion de la commande publique, des délais globaux de paiements ;

-  une économie de papiers et surtout d'efficacité en termes de ressources humaines à travers une meilleure fluidité des processus d'administration ;

- assurer une continuité avec le processus de dématérialisation en place à Parthenay ;

- permettre l'émergence d'une administration électronique 2.0 qui est une véritable attente des entreprises et des citoyens.

Chorus Portail permettra à un fournisseur de suivre la prise en compte, la liquidation et le paiement de sa facture. Il évitera également des frais de postage.

Retrouver les sites pilotes de la dématérialisation de la facturation
Support de communication pdf

Dates clés
 - Niveau national
echeancesEts.JPG

 - Niveau de la CC de Parthenay-Gatine (site pilote
    > 28 octobre 2015 : intervention de M ARGENTON au colloque de présentation des 18 pilotes(Ministère des finances et des comptes publics)
    > 5 avril 2016 : raccordement plateforme de qualification - test éditeurs
    > mai/juin 2016 : communication auprès des fournisseurs locaux
    > 18 juillet 2016 : bascule CCP 2017 en production

Sensibilisation et formation

des agents aux outils numériques de la collectivité


Partager cette page

Nous contacter

Service Technologie d'Information et de Télécommunication
3 rue de la Place
79200 Parthenay
 
Tél Tél 05.49.94.90.23
Fax Fax 05.49.94.92.55
Horaires d'ouverture

​Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Les astreintes le week-end
Contactez-nous au 06.82.80.06.22

 


Elu référent

François GILBERT
Vice-Président en charge des Technologies de l'information, de la communication et des connaissances

Liens Utiles


Nous Contacter


Communauté de communes de Parthenay-Gâtine
CS 80192 - 79205 PARTHENAY Cedex

79200 PARTHENAY

Courriel


05-49-94-03-77