VIE LOCALE

En mai, les médiathèques fêtent les graines

Du 16 mai au 28 mai
Les médiathèques

Toutes les animations sont gratuites.

​En mai, le réseau des médiathèques communautaires organise de nombreuses animations autour de la nature, des plantes et des graines.

Exposition « Les oiseaux du bâti »

Jusqu'au 26 mai, médiathèque de Pompaire – en partenariat avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

De nombreuses espèces d'oiseaux cavernicoles sont ponctuellement ou totalement dépendantes du bâti pour nicher, utilisant trous de murs, combles, rebords de toits… L'exposition fait découvrir la faune ailée qui peuple nos maisons.

Cette exposition se déroule en lien avec des ateliers animés par le GODS à l'école de Pompaire. Les enfants travaillent sur l'inventaire des moineaux et des ateliers « Silhouettes anti-collision ».

Une histoire d'oiseaux

Mercredi 23 mai à 16h30 médiathèque de Secondigny

Atelier Création de silhouettes anti-collision (silhouette d'oiseau à coller sur des vitres pour éviter que les volatiles se tapent sur les carreaux).
Animation tout public en lien avec l'exposition « Oiseaux du bâti ».

Soirée d'information « Les oiseaux du bâti et moineaux du Poitou »

Vendredi 25 mai à partir de 18h30, médiathèque de Pompaire ouverte à tous.

Animée par Barbara Puaud, animatrice du GODS. Le travail des élèves de Pompaire sera présenté lors de cette soirée.

Fêtons la Grainothèque

Mercredi 16 mai à partir de 17 heures, médiathèque de Secondigny

Apéro-graines participatif avec ateliers :

• Pliage de sachet
  • Petites plantations

Discussions/ échanges sur le jardinage (Troc de graines et d'astuces)

Mise en avant des documents sur les jardins, les plantes, les graines ….

• Grainofête

Mercredi 23 mai à partir de 16h30 à la médiathèque de Parthenay

Pour faire connaître sa grainothèque et inciter les usagers à s'emparer de cet outil de partage, la médiathèque de Parthenay organise un après-midi familial « Grainofête » (manifestation nationale initiée par Graines de Troc) autour de la nature et du jardin :

• Ateliers de plantation de légumes dans les bacs installés devant la médiathèque. Un des bacs sera préparé par les enfants du multi-accueil Les Lucioles.
  • Atelier jardin du Nombril du monde, avec leur jardinier Vincent qui présentera « Les alternatives au jardin ».
  • Avec la participation d'Un Toit en Gâtine, du GODS, et en partenariat avec Colibris 79.
  • A 18h30, buffet participatif. Apéritif offert par la médiathèque
  • A 20h : projection du film « Incroyables comestibles », suivi d'un échange
  • Vous pouvez venir avec vos graines et vos plants pour échanges.