Des commerces soutenus

​Aide à la création

et au développement

Le Développeur du Centre-Ville, interlocuteur des acteurs du centre-ville et des porteurs de projets, est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches. afin d'améliorer l'attractivité commerciale et augmenter sa fréquentation.


Le  Développeur du​ Centre-Ville​ vous accueille tous les jours à la Maison du Cœur​ de Ville.


Aide ​devantures et enseignes

Dans le cadre de son projet global de reconquête du Cœur de Ville, la Ville de Parthenay a notamment pour objectif de densifier, fortifier et préserver le tissu des entreprises commerciales et artisanales sur ce secteur.

Dans le cadre de la deuxième tranche de son dossier FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) déposé en 2010, la Ville de Parthenay poursuit le dispositif de soutien aux travaux liés aux devantures et enseignes commerciales, dispositif initié via l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain 2009-2014  (OPAH-RU).

Ce soutien prend la forme d'une subvention de la Ville et du FISAC.

AVANT/APRES

       

      

BILAN OPAH-RU 2009-2014 ​==> 39 DEVANTURES RENOVEES !


​Accompagnement

à la mise aux normes

accessibilité des commerces

Plus de 30 pré-diagnostics gratuits ont été réalisés en partenariat avec les chambres consulaires entre 2012 et 2015. Désormais en lien avec le Service Urbanisme de la collectivité, le Développeur du Centre-Ville prodigue un accompagnement et des conseils dans le cadre de la procédure administrative de mise aux normes accessibilité.


Des supports de communication dédiés au Cœur​ de Ville




Transmission des commerces facilitée

​La Ville de Parthenay, via le Développeur du Centre-Ville, met tout en œuvre pour accompagner au mieux les transmissions de commerces identifiés. Outre le fonctionnement en réseau avec l'ensemble des acteurs institutionnels locaux tournés vers le développement local, la Ville de Parthenay relaie auprès des porteurs de projets, les opportunités connues. En soutenant ces projets de transmission ou de cession, la collectivité contribue à pallier la vacance commerciale tout en maintenant des commerces et des services de qualité en centre-ville.



Un appel à projet national

pour l'ouverture

d'une librairie indépendante

​Dans le cadre de la reconquête de son centre-ville, la Ville de Parthenay a souhaité accompagner l'ouverture d'une librairie indépendante, lieu de vie culturelle destiné à éveiller et nourrir le goût de la lecture des petits et des grands.

Pour cela, elle a lancé en 2010, un appel à projets d'envergure nationale, «Parthenay cherche librairies pour vie commune en toute indépendance», s'inscrivant dans la lignée du plan régional pour le soutien et le développement des lieux de diffusion du livre en Poitou-Charentes. Etude de marché, rencontre avec le Centre Régional du Livre, lancement du concours national via les médias et réseaux du livre, jury d'examen des candidatures.

Le 25 mai 2013, l'Antidote ouvrait ses portes.



Des livraisons optimisées par une amplitude horaire élargie et des emplacements dédiés


Les livraisons des commerces sont possibles sur l'ensemble des 5 emplacements répartis dans l'hyper-centre​ chaque jour de la semaine (sauf dimanche et jours fériés) de 6H à 12H.



Partager cette page

Nous contacter

Maison du Coeur de Ville
72 rue Jean Jaurès
79200 PARTHENAY
 
Tél 05 49 71 08 83
Horaires d'ouverture

​Du mardi au vendredi

de 10H à 12H et de 14H à 17H


Elu référent

Stéphanie CHARPRENET
Conseillère Municipale déléguée au Commerce Local


Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)