Embellissement du cœur de ville

​​​​​​​Elaboration d'une Charte Terrasse

Depuis 2014, la ville s'est dotée d'une Charte Terrasse. Ce document de référence est le fruit d'une volonté politique forte de rendre notre centre-ville attractif, beau et le plus convivial possible.

La finalité de la Charte Terrasse est de rendre le Cœur de Ville attrayant afin qu'il soit et/ou devienne un lieu de rencontre incontournable, où les clients ont envie de venir passer un « bon moment » dans un cadre agréable.


Les objectifs de la charte terrasse pour le Cœur de Ville de Parthenay sont :

  • Conforter un espace public convivial appartenant à tous ;

  • Renforcer l’attractivité commerciale et touristique en préservant et valorisant un cadre patrimonial exceptionnel ;

  • Augmenter l’envie de fréquenter le centre-ville à la belle saison ;

  • Faire cohabiter tous les usages et baliser l’activité privée dans le respect du domaine public.​

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Charte Terrasse en cliquant sur le lien suivant : Charte Terrasse de Parthenay



Embellissement de l'esplanade du Palais des Congrès


Au cœur du projet de reconquête du centre-ville, l'embellissement de l'esplanade du Palais des Congrès et sa transformation en « place jardin » a permis de créer un nouvel espace convivial, synonyme de détente et de rencontre, au cœur de la ville.

En 2013, quatre « salons urbains » modulables ont été implantés sur l'esplanade, désormais nommée esplanade Georges Pompidou. Ce sont des espaces intimistes composés de mobilier (fauteuils, bancs et tables) et de végétaux (plantes et arbustes en bacs).

Pensés dans un esprit de simplicité et de modularité, ces aménagements favorisent la liaison entre la rue Jean Jaurès et l'avenue du Général de Gaulle, tout en améliorant l'accessibilité de la place aux personnes à mobilité réduite.


Rénovation de la Place des Bancs


La requalification de la place des Bancs a permis d'améliorer l'environnement urbain, commercial et aussi la fluidité du stationnement grâce aux nouvelles zones bleues mises en place.

Le réaménagement de la place a aussi apporté un nouvel espace de convivialité, agréable et paysagé où l'on a envie de s'arrêter pour prendre une collation, de discuter en toute tranquillité, séduisant ainsi une nouvelle clientèle, notamment un public plus jeune. 

De même, cela permet de susciter l'envie d'une recomposition de l'offre commerciale de par sa centralité, attirant ainsi de nouveaux porteurs de projets.

Enfin, la mise en accessibilité des terrasses permet à toutes personnes et, quel que soit son handicap, d'avoir accès à l'ensemble des services proposées.


Aménagement de la rue Jean Jaurès


Le traitement urbain du dernier tronçon de la rue Jean Jaurès, l'un des principaux axes commerçants, a permis d'en accroitre son attractivité générant une augmentation de la fréquentation et de la qualité de vie.

Cette action permet de maintenir la diversité des commerces en centre-ville et aussi d'améliorer la continuité piétonne de la Place de la Saunerie, qui était souvent un point de blocage, jusqu'à la place des Bancs nouvellement réaménagée.

Enfin, la rénovation de la rue a aussi permis de prendre en considération les problématiques de fréquentation et d'accessibilité pour les différents types d'utilisateurs (clients, livreurs, salariés, PMR, etc.). 


Embellissement des façades

et devantures


Dans le cadre de son projet global de reconquête du Cœur de Ville, la Ville de Parthenay a notamment pour objectif de densifier, fortifier et préserver le tissu des entreprises commerciales et artisanales sur ce secteur.

À travers son dossier FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) déposé en 2010, la Ville de Parthenay poursuit le dispositif de soutien aux travaux liés aux devantures et enseignes commerciales, dispositif initié via l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain 2009-2014  (OPAH-RU).

Ce soutien prend la forme d'une subvention de la Ville et du FISAC. ​

Vous souhaitez en savoir plus, contactez le Développeur du Centre-Ville par téléphone au 05 49 71 08 83 ou par mail à cœur-de-ville@cc-parthenay-gatine.fr


Un patrimoine médiéval valorisé


Parthenay, capitale de la Gâtine, est une ville médiévale qui s'est établie sur un éperon rocheux dominant une boucle du Thouet. Trois lignes de fortifications, particulièrement spectaculaires, structurent l'espace urbain. En franchissant les enceintes par la porte de l'Horloge et la porte Saint-Jacques, vous découvrirez les tours en forme d'amandes percées d'archères et de canonnières. Le centre-ville se compose de ruelles irrégulières et de places-carrefours.

La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine fait partie du réseau national "Pays d'Art et d'Histoire" depuis 1993. La collectivité s'engage à sensibiliser la population locale et les touristes à la qualité architecturale, aux paysages préservés de la Gâtine poitevine et aux savoir-faire locaux, notamment autour de l'élevage de la race bovine Parthenaise.

A Parthenay, le Service Animation du Patrimoine propose tout au long de l'année des actions pour valoriser l'architecture, le patrimoine et le cadre de vie : visites-guidées, expositions, ateliers pour les enfants, conférences, jou​rné​es européennes du patrimoine, spectacles ...

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Centre d'Interprétation de l'Architectur​e et du Patrimoine au 05 49 94 90 63 ou par mail à pah@cc-parthenay-gatine.fr​​​



Partager cette page

Nous contacter

Maison du Coeur de Ville
72 rue Jean Jaurès
79200 PARTHENAY
 
Tél 05 49 71 08 83
Horaires d'ouverture

​Du mardi au vendredi

de 10H à 12H et de 14H à 17H


Elu référent

Stéphanie CHARPRENET
Conseillère Municipale déléguée au Commerce Local


Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)