ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > LA GESTION DIFFÉRENCIÉE >

Accueil

​Depuis 2015, la Ville de Parthenay s’est lancée dans la gestion différenciée afin d’avoir une approche respectueuse et une gestion vertueuse de vos espaces verts.

 

Cette nouvelle approche est l’affaire de tous !
Chacun est invité à enlever les herbes folles devant son domicile.


104 hectares d’espaces verts

Ils ne sont pas toujours visibles et pourtant. A Parthenay, les espaces verts sont partout : squares, ronds-points, jardins, équipements sportifs, fossés, jardinières sur les espaces publics.
Au total, la Ville gère 104 ha d’espaces verts. L’équivalent de 130 terrains de football.
Désireuse de préserver encore davantage la biodiversité de ces espaces, la collectivité pratique la gestion différenciée.
Le principe est simple : il s’agit d’appliquer un entretien adapté aux besoins et aux caractéristiques de chaque espace vert sur Parthenay.
 

​Mise en place de la fauche tardive

La tonte des espaces verts s’intègre désormais dans le cadre de la gestion différenciée, qui permet d’adapter au mieux les pratiques aux spécificités de chaque site.
Certains sites demandent un entretien plus régulier que d’autres, comme les six stades gérés par la collectivité. Pour permettre la pratique sportive, ces derniers doivent obligatoirement être tondus toutes les semaines et mobilisent pendant deux jours une équipe.
Plusieurs sites sont tondus tardivement pour favoriser la biodiversité : la base de loisirs, la Prée, leParc des Loges, les bas-côtés. Le recours aux pesticides pour traiter les herbes folles est interdit. Deux agents supplémentaires ont été recrutés pour la période estivale pour nettoyer au rotofil les herbes folles sur la voirie. Notre regard doit changer et il faut s’habituer à voir des herbes poussées sur les trottoirs au printemps.
 
La Ville invite également les particuliers à arracher à la main les herbes folles devant leur domicile, mais sans utiliser de pesticide.

 

D​es projets en faveur de la biodiversité

La Ville poursuit son plan de reboisement : replantation de 1 300 arbres et arbustes en février 2016 au Parc des Loges et à La Prée pour lui redonner sa vocation de zone humide naturelle, plantation d’arbres dans les cinq écoles de la ville, engazonnement des allées du cimetière, réaménagement des berges du Thouet, semis de vivaces aux pieds de murs.

 
Afin de protéger les arbres de la ville, atteints par certaines maladies, la ville a choisi la lutte biologique pour combattre les indésirables : utilisation de nématodes et d’oeufs de chrysopes pour lutter contre la maladie du tigre des platanes, installation de boites avec phéromones pour piéger la mineuse du marronnier, mise en place de pièges pour capturer les chenilles processionnaires.

 
Un rucher communal a été installé au Parc des Loges en juin 2016. La mise en place d’un rucher participe à la sauvegarde de l’abeille locale Apis mellifera mellifera. Les abeilles contribuent à la pollinisation des espèces à fleurs. Elles sont un maillon essentiel pour préserver la nature.
 
A l’automne, des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux seront installés dans différents espaces comme le Parc des Loges, la Prée, la base de loisirs.​

 


Partager cette page

Catégories


Nous contacter

Services techniques
 
Tél 05 49 94 92 00

Elu référent

Albert Boivin
Conseiller municipal délégué à l’environnement


Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)