Les Archives Municipales

  • Les Archives municipales de Parthenay conservent les documents qui permettent de retracer l’histoire de Parthenay, de ses habitants et de sa région.

 

  •   Présentation des fonds d'archives

- Les archives communales anciennes et modernes (avant 1970) :

Les archives y sont classées selon le cadre de classement traditionnel des archives municipales (règlement de 1926).

Il y a peu de documents antérieurs à la Révolution, à l'exception des registres paroissiaux et des registres des délibérations du conseil municipal. Pour la période suivant la Révolution jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, les documents sont plus nombreux.

 

 

 

Avis de distribution du charbon à Parthenay, novembre 1917.

 

- Les archives hospitalières : un fonds d'ancien régime intéressant a été inventorié mais des documents sont conservés jusqu'à la transformation en hôpital intercommunal en 1996.

- Inventaire des Archives anciennes de l'Hôpital de Parthenay.

Extrait du registre des délibérations
du Bureau de Charité de l'Hôpital de Parthenay, 1764.
(Archives municipales, AH / E 8)

 

 

 

- Cadastre ancien

Accès à la numérisation du cadastre ancien.

 

- Les archives communales et intercommunales contemporaines (après 1970) : elles sont classées dans la série "W". Les instruments de recherche électroniques sont consultables en salle de lecture.

 

- Bibliothèques, journaux et périodiques :
Le service Mémoire vivante dispose aussi d’une collection partielle de journaux et périodiques d’intérêt local :
* Le Courrier de l’Ouest 1946-1973 et 1996 à nos jours ;
* La Nouvelle-République 1996 à nos jours ;
* Le Mémorial des Deux-Sèvres ;
* L’Echo de Parthenay ;
* Bulletin des Amis des Antiquités de Parthenay.


Une bibliothèque est également accessible : ouvrages d’histoire locale, documentation sur le patrimoine, mémoires d’étudiants, etc.

Couverture du journal "LE MIROIR", 03 janvier 1915.

 

- Les archives privées : Les Archives reçoivent des dons ou dépôts de particuliers, d’associations ou d’entreprises (documents, photographies, films, etc.). Si vous souhaitez participez à l'accroissement des collections patrimoniales de votre ville, n'hésitez pas à nous contacter.

 

- Documents iconographiques, audiovisuels et électroniques :

Les cartes, plans, photographies, diapositives, cartes postales sont conservés en série Fi, les documents audiovisuels en série AV, et les documents électroniques en série NUM.

Photo de la venue du général De Gaulle à Parthenay, 1961
(Archives municipales, 28 Fi 66)

 

 

  • Conditions de communication des documents

Les archives sont ouvertes gratuitement à toute personne, française ou étrangère.

La loi n°2008-696 a modifié les dispositions du Code du patrimoine relatives aux délais de communication des archives. Tous les documents publics par essence demeurent communicables immédiatement : délibérations, budgets, listes électorales, permis de construire, …

Cependant des délais d'incommunicabilité sont prévus pour certains documents, en particulier :

- 50 ans à compter de la date du document pour les documents dont la communication porterait atteinte à la vie privée ou qui portent une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable, ou qui font apparaître le comportement d'une personne dans des conditions susceptibles de lui porter préjudice ;

- 75 ans à compter de la date du document pour les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions ;

- 75 ans pour les actes notariés et les registres de mariage et de naissance de l'état civil ;

- 25 ans à compter de la date de décès de l'intéressé pour les documents dont la communication porterait atteinte au secret médical.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tableau :  www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

Pour prendre des notes, seul l'usage du crayon à papier est autorisé. Les lecteurs doivent veiller à manipuler les documents avec précaution.

Les photocopies des documents reliés ou anciens ne sont pas permises pour des raisons de bonne conservation. Le tarif pour une photocopie A4 est fixé à 0,18 €. Il est également possible de photographier les documents (sans flash).

Il est impossible d'emprunter des documents, sauf cas exceptionnels (ouvrages de bibliothèque récents possédés en double).

Pour plus de détails : se reporter au règlement intérieur

  • Aide à la recherche

Le personnel des Archives est à la disposition du chercheur pour l'accueillir, l'orienter, le conseiller et pour lui présenter les différents instruments de recherche. Il ne peut, en revanche se substituer aux lecteurs pour effectuer le travail de recherche qui leur incombe.

Cependant, il est répondu aux demandes de renseignements historiques ou généalogiques par correspondance papier ou électronique (memoirevivante@cc-parthenay-gatine.fr) sur indication de dates et noms de personnes précis, de références bibliographiques ou de cotes d'archives et à condition de fournir une enveloppe timbrée pour la réponse.

Du côté des généalogistes :

Le site Web'actes  a été développé pour effectuer des recherches par dates, types d'actes et patronymes dans les dépouillements effectués par l'antenne locale du Cercle Généa 79 à partir des registres paroissiaux. Mais il permet aussi de feuilleter en ligne les registres d'état civil numérisés par la ville de Parthenay. Ainsi, il est possible de faire toutes vos recherches généalogiques à distance.

 

  • Dons ou Dépôt     d'archives privées :

Le service des Archives accepte les dons ou dépôts d'archives privées (particuliers, associations, entreprises...) afin d'enrichir la mémoire collective.

 

 


Partager cette page

Nous contacter

Archives municipales et communautaires.
28 rue du château
79200 Parthenay
 
Tél 05 49 94 92 31
Horaires d'ouverture

​du lundi au vendredi

9h00 - 12h30

13h30 - 17h30


Elu référent

Françoise PRESTAT-BERTHELOT
Adjointe en charge des affaires générales (dont Archives et ressources humaines), des services à la population et des affaires scolaires

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)