ACCUEIL > STRUCTURES ET EQUIPEMENTS > CULTUREL > MUSÉE >

La faïence de Parthenay

Visuel de la faïence 

 

Détail faïence 

 

 Détail faïence

 

 Détail de la faïence

 Vase des Amours  ou  Aux armes de Parthenay
Henri AMIRAULT
Fin XIXe siècle
Faïence fine


Henri AMIRAULT (Loudun 18 – Parthenay 1914)

Habile dessinateur, il exerce d'abord ses talents en effectuant de nombreux croquis de voyages durant sa carrière d'officier de marine et vient prendre sa retraite à Parthenay. Il entreprend alors de peindre, surtout des paysages, stimulé en cela par un autre habitant de la région, le peintre Charles le Roux.

Il s'associe, dès 1882, à Prosper Jouneau pour créer la Société des "Faïences d'art de Parthenay". Celle-ci se propose de produire des faïences fines et des porcelaines à décors d'application d'après les procédés de Jouneau.

Une faïencerie est rapidement construite dans le quartier de la gare où elle subsiste encore. Amirault la dirige de 1891 à 1902. Le nombre de personnes qui y travaillent n'atteint pas la dizaine.

Henri Amirault signe de nombreuses pièces au décor éclectique exécuté au moule et par incrustation, généralement inspirées de la Renaissance, des cache-pots parfois de grande taille et certains vases d'apparat comme le grand vase aux armes de Parthenay orné d'anses en forme d'animaux fantastiques et aux décors inspirés de l'antiquité.


Partager cette page

Nous contacter

Musée Municipal
1 rue de la Vau Saint Jacques
79200 Parthenay
 
Tél 05 49 94 90 27

Elu référent

Armelle You
Conseillère municipale déléguée au musée

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)