ACCUEIL > STRUCTURES ET EQUIPEMENTS > LES PARCS ET JARDINS >

Accueil

Différents parcs et jardins sont ouverts en accès libre sur le territoire de la Communauté de Communes.

Ce sont de véritables lieux de détente, de jeux, de promenade et de rencontre.

Base de loisirs
Base de Loisirs à Parthenay
 
 
Située près du centre aquatique Gatinéo (Boulevard Georges-Clemenceau)  en bordure du Thouet et du camping**** du Bois vert, la Base de Loisirs de Parthenay est un espace d'environ 7 hectares agréable pour la promenade et la détente.

Les enfants et les jeunes peuvent y trouver des espaces ludiques modernes et adaptés à chaque âges et les adultes un parcours sportif. Pour tous des tables de pique-nique, un parcours promenade le long du Thouet,...

 

jeux à la base de loisirs

Le jardin férolle ouvert depuis le 2 juillet 2011

La partie médiévale de Parthenay autour de la Vau Saint-Jacques regorge de petits jardins privés qui généralement ont conservé leur charme d’origine, accessibles seulement aux habitants de la Vau Saint-Jacques et des ruelles attenantes.

C’est pourquoi la municipalité a choisi de créer un Jardin d’inspiration médiévale, nouvel espace vert public construit par le service espaces verts et le service patrimoine de la Ville de Parthenay qui est ouvert à tous depuis le 2 juillet 2011.

Il reprend bien sûr les principales caractéristiques d’un jardin médiéval composé de 4 espaces : un « verger », une « terrasse des simples » intégrant des plantes médicinales autour d’une fontaine, un espace engazonné, le « pré », un « potager » avec ses légumes et plantes tinctoriales.

Le Jardin d’inspiration médiévale devient ainsi un nouveau point d’attraction du quartier médiéval Saint-Jacques pour le plus grand plaisir des riverains, des Parthenaisiens et des visiteurs, des amoureux de l’histoire, de la botanique et des espaces verts en milieu urbain.

Après la consolidation et la création des murs par les agents du service restauration du patrimoine, les travaux d’aménagement du Jardin d’inspiration médiévale se sont terminés au printemps 2011.

L’équipe des espaces verts a aménagé quatre espaces qui composent traditionnellement les jardins médiévaux :

  • le « Verger » avec d’anciennes variétés de pommiers et de poiriers cultivés en Gâtine, un cognassier, un néflier et des vignes,
  • la « Terrasse des simples » intégrant des plantes médicinales autour d’une fontaine,
  • le « Pré fleuri » apportant des couleurs aux jardins, lieu de détente et d’animations.
  • les élèves de l’école Jules Ferry sont venus planter les légumes et les plantes tinctoriales (plantes qui servent à la préparation de colorants et teintures) au sein du « potager », dernier espace du Jardin. Une soixantaine de plantes agrémentent les carrés de plantation : angélique, fenouil, carthame, garance, soucis, épeautre , millet, orge, pois chiche, chicorée, moutarde, coriandre, carotte , oseille, épinard …. La haie de fruits rouges (groseilliers, framboisiers …) sera plantée cet automne.
Plus de 800 mètres linéaires de châtaigner ont été tressés afin de clore chaque carré de plantation.
Le Muséum de Paris, le jardin botanique de Nantes, et surtout la fondation Yves Rocher ont fourni des plants et des graines pour le potager, pour la terrasse des simples.

Nul doute que ce nouvel espace vert sera très prisé des visiteurs, Parthenaisiens et touristes qui découvriront une nouvelle facette et richesse du quartier médiéval Saint-Jacques.



Jardin d'inspiration médiéval 

Plantation par les élèves de l'école Jules Ferry

Visite du jardin par la délégation de Weinstadt (ville jumelle allemande) venue fêter les 30 ans de jumelage entre les deux villes. Les élèves de maternelle de l'école Jules Ferry ont participé aux plantations dans le jardin d'inspiration médiévale

Le potager du jardin d'inspiration médiévale 

Jardin d'inspiration médiévale
Les carrés de plantation du Jardin d'inspiration médiévale seront aménagés en avril.Les plantes agrémentent le potager (juin 2011)

 

Jardin public
Jardin Public à Parthenay
 

Au cœur de la ville de Parthenay, cet espace est situé avenue du Général de Gaulle.
Les enfants peuvent venir s'y amuser et les parents s'y reposer.

 

 

 

 

 

 

 Parc des Loges

 La prée

 Le Parc des Loges : site classé, parcours
autour d’un étang avec la présence d’arbres centenaires. Accès par la rue des Loges et Pdt Salvador-Allende.
 La Prée : espace vert naturel, vue exceptionnelle sur les remparts et le château. Accès par la rue du Moulin.

 

Espace Chico Mendès à Parthenay 
Cet espace d'éveil a été créé par les enfants de l'école Jacques Prévert, le long de cet établissement. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité, sans oublier que vous êtes sur un site préservé.

Barrage de Pompairain, le ThouetCoteau de la Rochette à Châtillon-sur-Thouet 
Situé sur la rive gauche du Thouet, ce coteau est le lieu de passage de divers itinéraires de randonnée dont le GR36. Promeneurs et pêcheurs ne peuvent y passer qu'un moment sympathique.


Partager cette page

Catégories


Nous contacter

Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle
79200 PARTHENAY
 
Tél 05 49 94 03 77

Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Mairie de Parthenay
2 rue de la citadelle

79200 PARTHENAY

Courriel


05 49 94 03 77

PAH (Nouvelle fenêtre)


Ville Internet (Nouvelle fenêtre)