Rentrée scolaire 2020 à l'école de la Ferrière-en-Parthenay

Scolaire

2 875 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Parthenay-Gâtine

Les élèves de Parthenay-Gâtine ont fait leur rentrée scolaire 2020 dans un contexte sanitaire exceptionnel. Dès les premières mesures sanitaires prises en lien avec la crise du Covid-19, Parthenay-Gâtine s’est mobilisée fortement pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Rentré scolaire 2020 : une ouverture, pas de fermeture

2 875 élèves ont fait eur rentrée dans les écoles de Parthenay-Gâtine contre 2 386 en 2019, soit -2,71%.

Une classe ouvre à l’école de La Ferrière-en-Parthenay.

Il n’y a aucune fermeture sur les autres écoles.

Nouveau protocole pour se protéger du Covid-19

A la suite des annonces du Ministère de l’Education Nationale, un nouveau protocole est mis en place :

• Rappel du strict respect des gestes barrières et du lavage des mains plusieurs fois par jours
  • Port du masque :
    • Obligatoire pour tous les adultes dans les écoles primaires.
    • Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est à proscrire ;
    • Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école
  • La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les regroupements d’élèves et/ou de parents sont également limités au maximum.
  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
  • Nettoyage et désinfection des locaux, des équipements et du matériel : C’est une priorité et elle se fait quotidiennement. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.
  • Aération des espaces toutes les 3 heures, au moins 15 minutes.

Parthenay-Gâtine et les enseignants mobilisés

Pour respecter ce protocole, accueillir dans les meilleures conditions les enfants à compter de ce mardi matin et assurer le bon déroulement des journées dans les écoles, Parthenay-Gâtine et les enseignants se mobilisent depuis plusieurs jours pour préparer les locaux : aménagement des classes, marquage au sol pour les sens de circulation, etc.

La collectivité met à disposition de son personnel d’intendance et de ses animateurs périscolaires des masques pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Elle reste très vigilante quant à la désinfection des locaux et du matériel qui se fera quotidiennement selon des règles d’hygiène propres à la limitation de la propagation du Covid-19.

Des kits de prise en charge et de nettoyage spécifiques en cas de contamination sont également en place, dans toutes les écoles, pour la désinfection des espaces infectés.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont également été mis en place dans toutes les écoles suite à un mécénat de l’entreprise LIM-BM à Azay-sur-Thouet.

Des travaux dans les établissements scolaires

Cet été la collectivité a réalisé de nombreux travaux dans les écoles :

• Ecole Jacques-Prévert à Parthenay : Fin des travaux de remplacement de menuiseries extérieures
  • Ecole Saint-Exupéry de Châtillon-sur-Thouet : aménagement des classes pour un accueil plus adapté de la classe UEE (Unité d’enseignement externalisée)
  • Ecole de Viennay : Remaniement de la toiture

Les dossiers concernant des travaux de plus grande ampleur avancent également :

• Ecole de Reffannes : Travaux pour permettre d’accueillir les 4 classes de l’actuel RPI Saint-Martin-du-Fouilloux, Vausseroux, Reffanes. La consultation des entreprises est en cours. La fin des travaux est prévue pour l’été 2021.
  • Ecole de Pompaire : Les travaux prévoit la création d’une salle de motricité et une réhabilitation des sanitaires. Le dossier d’autorisation de travaux a été déposé en Mairie. Le dossier de consultation des entreprises sera en ligne pour octobre/novembre. La fin des travaux est prévue pour Novembre 2021.
  • Ecole de Viennay : Etude sur la réorganisation des locaux.