Citoyenneté, Ville de Parthenay

Bien-être animal : Parthenay lance une campagne de stérilisation des chats errants

Mi-septembre, la Ville de Parthenay, engagée pour le bien-être animal, lance une campagne de stérilisation des chats errants. La Ville va s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire de la Société protectrice des animaux (SPA), avec qui une convention a été signée. La SPA assurera le bon déroulement de la campagne.

Parthenay

Stérilisation des chats : assurer le bien-être des félins

La Ville de Parthenay est confrontée depuis quelques années à la multiplication des chats errants.

Cette reproduction non-contrôlée est vectrice de souffrance et de maladie pour les animaux. Elle engendre également des nuisances pour les usagers-riverains de ces colonies félines.

Pour limiter cette surpopulation, la Ville de Parthenay va lancer une première campagne de stérilisation, mi-septembre.

Une zone identifiée : le foyer des Bergeronnettes

La première campagne de stérilisation des chats errants va se dérouler aux abords du foyer des Bergeronnettes.

1. De la mi-septembre à fin novembre 2021, les chats errants de ce quartier seront capturés par des bénévoles de la SPA. Des cages de capture seront installées autour des Bergeronnettes.
  2. Les chats seront ensuite emmenés dans l’un des deux cabinets vétérinaires de la ville, qui accompagneront la SPA et la Ville de Parthenay pendant la campagne de stérilisation.
  3. Ils seront identifiés avec un tatouage et stérilisés.
  4. Après l’opération et la période d’observation qui s’impose, les félins seront relâchés sur le site de capture.

Conformément aux textes de lois, les chats errants deviendront alors des chats libres. A partir de ce moment-là, la Ville de Parthenay devient leur propriétaire.

Appel à bénévoles

Pour l’aider à mener à bien la campagne de stérilisation, la SPA fait appel à des bénévoles. Ces derniers ont pour mission de :

• Vérifier les cages de capture
  • Emmener les animaux chez le vétérinaire
  • Garder les animaux pendant la période d’observation
  • Relâcher les animaux sur leur lieu de capture

Contacter la SPA

Si des personnes sont intéressées pour devenir bénévole, contacter la SPA au 09 64 42 60 59.

Particuliers propriétaires de chats : vigilance

La Ville de Parthenay rappelle aux propriétaires de chats que l’identification de son animal est obligatoire.

Par conséquent, les chats pucés ou tatoués seront immédiatement relâchés. S’ils ne sont pas identifiés au moment de la campagne de stérilisation et qu’ils sont capturés, ils suivront le circuit de stérilisation et seront identifiés au nom de la commune.

C’est pourquoi, la Ville de Parthenay demande aux propriétaires d’animaux de ne pas mettre de nourriture (type gamelle) et de maintenir au maximum leurs chats à leur domicile sur la période de capture.