Déconfinement : les agents sur le pont, au service des habitants

Le confinement a entraîné une situation inédite au sein de nos collectivités Ville de Parthenay et
Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, avec certaines missions à l'arrêt en raison de la crise
sanitaire.

Depuis le 11 mai, date du déconfinement, les 430 agents communautaires et les 170 agents Ville de Parthenay se mobilisent fortement pour accompagner la population dans la sortie de confinement et assurer les services aux usagers, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.
Environ 60 % des agents ont retrouvé leur poste sur site. Les autres agents poursuivent leurs missions en télétravail.
De manière à répondre au mieux aux attentes des usagers, le redémarrage se fait progressivement, avec identification des missions prioritaires dans chaque service, tout en réadaptant l'organisation du travail pour assurer la sécurité des agents et des usagers.
En cette période particulière, la notion de service public prend ainsi tout son sens. Les agents sont très investis de leur mission générale : garantir aux usagers le meilleur service possible.

Services techniques de la Ville de Parthenay

Pendant le confinement, entre 10 et 15 agents des services techniques se sont relayés pour assurer les missions prioritaires.
Aujourd’hui, plus de 50 agents ont repris le chemin du travail. Une dizaine alterne entre télétravail et terrain.

• Voirie et propreté urbaine
  • Espaces verts
  • Désherbage des trottoirs

Déchèteries

Autres équipements fortement impactés par le déconfinement, les déchèteries de Parthenay-Gâtine.
Depuis leur réouverture, le 11 mai, on note une hausse de la fréquentation :

•  À Parthenay, entre 280 à 350 passages par jour sur les journées complètes (mardi, jeudi,samedi) et jusqu'à 1 heure d'attente
  •  À Thénezay et Amailloux, entre 40 à 50 passages par demi-journée

Cette forte affluence s'explique évidemment par les apports en déchets verts liés à la période printanière, mais surtout en grande partie par la fermeture liée au confinement.

&nbs

Accueils physiques et téléphoniques

Avec le déconfinement, les questions et demandes des usagers sont nombreuses. Les accueils physiques et téléphoniques de Parthenay-Gâtine et de la Ville de Parthenay sont ainsi fortement sollicités.

Un exemple, 650 appels ont été réceptionnés par le standard de l'Hôtel de Ville et de la Communauté depuis le mercredi 13 mai.

Grâce à la réorganisation du service, avec notamment un poste dédié à la prise de rendez-vous pour les demandes de cartes nationales d'identité et/ou passeport, le standard n'est pas encombré. Cela permet de répondre rapidement aux appels de la population.

Le service à la population de la Ville de Parthenay a, quant à lui, repris les rendez-vous-en présentiel pour la réalisation des CNI/passeports, avec environ 30 rendez-vous par jour en moyenne, dans le respect des gestes barrières.

Service scolaire de Parthenay-Gâtine

Le service scolaire est fortement mobilisé depuis le début de la crise. Avec la réouverture des écoles et la reprise des cours, les sollicitations sont très nombreuses. Une centaine d'agents (agents périscolaires, intendance, ATSEM, et agents administratifs), qui représentent 65 % du personnel du service, sont mobilisés sur le terrain pour permettre le bon déroulement des cours.