Citoyenneté, Solidarité

Dispositif «Argent de poche» : la Ville de Parthenay aux côtés des jeunes

Ce mardi 13 octobre, La Ville de Parthenay a reçu les jeunes qui ont participé au dispositif « Argent de poche » cet été au sein des services de la collectivité pour les remercier de leur engagement.

Parthenay

Publié le

Le dispositif Argent de Poche, en partenariat avec la Maison de l’emploi et des entreprises, permet aux jeunes de la commune, âgés de 16 et 17 ans, de travailler dans les services municipaux de la Ville de Parthenay, uniquement pendant leurs vacances scolaires.

Ils effectuent des demi-journées de 3h dont 30 minutes de pause en étant accompagnés par les agents communaux des services concernés au vu des missions proposées. Á la fin de leurs missions, ils perçoivent une gratification de 15 € par demi-journée.

Faire une place aux jeunes dans la vie de la Cité

Au travers de ce dispositif, la Ville de Parthenay a à cœur de faire une place aux jeunes dans la vie de la Cité. La découverte des services et du fonctionnement d’une collectivité leur permet en effet de travailler pour le bien commun, d’aborder et de s’approprier les notions d’intérêt général et de respect du bien public.

En leur faisant découvrir le monde professionnel de l’action publique, la Ville de Parthenay souhaite aussi leur redonner confiance dans la vie publique.

Véritable passerelle pour l’entrée dans la vie active, les jeunes s’approprient également les codes du monde du travail : ponctualité, assiduité, respect des autres, sens de l’engagement.

Une implication encore plus forte de la collectivité

Aujourd’hui, au vu des nombreux bénéfices du dispositif, la Ville de Parthenay souhaite s’impliquer encore plus fortement dans « Argent de poche ».

La collectivité a ainsi tenu à organiser un temps de rencontre, ce mardi 13 octobre, pour recevoir et remercier les jeunes qui ont pris part au dispositif pour leur temps passé et l’énergie déployée pour réaliser leurs missions dites d’intérêt général.

  • 21 jeunes accueillis cet été

Car, malgré la crise de la Covid-19 (qui a limité l’accueil possible des jeunes dans les services pendant la période estivale), 21 jeunes ont pu prendre part au dispositif en juillet et août. Ils ont réalisé différentes missions dans sept services de la collectivité :

  • Services techniques : Décapage et peinture du mobilier urbain et des véhicules intendance – administratif – sport – culture
  • Intendance : entretien des bâtiments administratifs nettoyage des sols et vitres
  • Restauration scolaire : nettoyage de l’office, des équipements de cuisine, des sols et de la salle de restauration
  • Action culturelle : mission administrative pour la Fête des associations (distribution de flyers)
  • Archives : numérisation, désagrafage, conditionnement, saisie informatique
  • Police municipale : relecture et l’archivage des arrêtés municipaux

 

Au total, 138 demi-journées ont été effectuées, sur un total de 400 demi-journées proposées sur l’année 2020.

  • Nouvelles missions aux vacances de La Toussaint

Ce temps de rencontre est également l’occasion d’accueillir les jeunes recrutés pour réaliser des missions pendant les vacances de La Toussaint, du 19 au 30 octobre. Ils pourront à la fois échanger avec des jeunes ayant déjà connu l’expérience d’Argent de poche et avec leurs futurs tuteurs.

15 jeunes seront accueillis dans cinq services différents, pour un total de 76 heures :

  • Intendance : entretien des bâtiments administratifs nettoyage des sols et vitres
  • Archives : numérisation, désagrafage, conditionnement, saisie informatique
  • Communication (première fois) : Mise à jour de l’annuaire des associations sur le site internet / compléter les données de la photothèque
  • Restauration scolaire : nettoyage de l’office, des équipements de cuisine, des sols et de la salle de restauration
  • Services techniques : Décapage et peinture du mobilier urbain et des véhicules intendance – administratif – sport – culture

A plus long terme, la Ville de Parthenay souhaite renforcer et développer le dispositif « Argent de poche » au sein de la collectivité. Elle a appelé les services à réfléchir à d’autres missions susceptibles d’intéresser et adaptées aux jeunes.

Il s’agit d’une première étape pour offrir aux jeunes une place de choix dans la vie de la Cité.

Contact