Loisirs, Urbanisme

Fénery : le réaménagement de la place

Projet important pour Fénery : le réaménagement total de la place. Les élus y travaillent et ont plusieurs objectifs. Les modifications ont commencé.

Fénery

Cadre de vie, sécurité, accessibilité et lieu de partage

Nous souhaitons dans un premier temps sécuriser cet espace dans la continuité de ce qui a été fait autour de notre aire de jeux :

• Le but est de matérialiser toutes les places de parking afin d’éviter le stationnement libre.
  • Nous voulons également aménager différentes places PMR (Personnes à Mobilité Réduite ) non existantes à ce jour, elles seront aux nombres de 4 afin de faciliter l’accès à tous les bâtiments communaux (salle de fêtes, salle des associations, église ainsi que la mairie).
  • La réalisation d’un giratoire au centre de cette place permettra d’instaurer un sens de rotation plus sécuritaire.

Notre but est aussi d’améliorer le cadre de vie des concitoyens en créant sur ce giratoire :

• un lieu de promenade destiné aux habitants de la commune avec un espace vert, des bancs et un emplacement pour un kiosque.
  • Toujours dans le but de développer l’accès aux personnes à mobilité réduite, nous allons créer un passage pour fauteuil et mettre en place des bandes podotactiles.

Pour sécuriser l'accès à l'école :

• Il y aura aussi en 2021 la réfection et le réaménagement de l’impasse de l’école et de l’allée du château. Ces travaux auront pour but de sécuriser l’accès à l’école pour les usagers et les intervenants extérieurs.
  • L’aménagement d’une place pour « Personnes à Mobilité Réduite » devant l’établissement sera matérialisée.
  • Les trottoirs seront enherbés et la voirie remise à neuf.

Le conseil municipal

Futur jardin autonome partagé

Si vous vous êtes promenés récemment près de l’école vous avez pu découvrir des buttes pour le futur jardin autonome partagé que nous avons créé grâce, notamment, aux connaissances de Marie, notre employée communale.

L'école le Chêne de la Bie

Avec la création de ce jardin autonome partagé les élèves ont pu le découvrir, aider Marie et apprendre comment former les buttes de permaculture et comment fonctionne le jardin. Il y avait notamment la présence de Nathan notre stagiaire. Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignantes et vont continuer à faire vivre le potager au fur et à mesure des mois qui arrivent.

L'EREA

Nous avons également pu accueillir cinq éléves de l’EREA de Saint Aubin Le Cloud le 10 novembre 2020. Keellyvan, Allan, Sully, Aurelien et Noah sont actuellement en terminale CAP Métiers de l’agriculture, ils étaient ce jour là accompagnés de leur professeur d’horticulture Mme Valérie SAUVÊTRE-ROUX. Ils ont participé à la réalisation des buttes en permaculture du jardin.

Le partenariat continue pour l’année 2021 avec notamment un projet sur le fleurissement de la commune et bien évidemment la continuité du projet de ce jardin autonome partagé.