numérique

Label « Territoires, villes et villages Internet » : Cinq arobases pour Parthenay-Gâtine

Mardi 4 février, Parthenay-Gâtine a obtenu 5 arobases au label « Territoires, villes et villages Internet », et ce pour la quatrième année consécutive. Une reconnaissance supplémentaire de l’action menée par la collectivité en matière de développement du numérique.

Parthenay

Parthenay-Gâtine, territoire internet @@@@@

L’association Villes Internet a pour but de valoriser les territoires et villes qui développent l’accès et la pratique des outils numériques pour les citoyens, à travers la mise en place d’outils et d’expériences.
Depuis l’édition 2015, l’association Villes Internet permet aux communes d’un même territoire de candidater ensemble, via leur intercommunalité, pour obtenir le label.
Désireuse de continuer à valoriser son action dans le domaine du numérique, Parthenay-Gâtine a donc candidaté, pour la quatrième année consécutive, pour l’ensemble des 39 communes qui composent son territoire.
Lors de la cérémonie de remise du label, qui s’est tenue mardi 4 février à Martigues, Parthenay-Gâtine a obtenu 5 arobases, pour la quatrième année consécutive.

Une reconnaissance de l’action de Parthenay-Gâtine dans le domaine numérique

Cette reconnaissance permet de rappeler l’implication de Parthenay-Gâtine pour permettre à la population de son territoire de bénéficier des avantages du numérique.

•    Le haut-débit pour tous :

Parthenay-Gâtine avec le soutien du Syndicat Deux Sèvres Numérique porte un projet de modernisation des infrastructures numériques pour le territoire communautaire, dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique piloté par le Département. Il comprend :

•    Un volet monté en débit dans des zones non-denses et éligibles à cette évolution technologique.
  •    Un volet raccordement au très haut débit de zones d’activités prioritaires
  •    Un volet raccordement au très haut débit pour la ville centre de Parthenay-Gâtine qui bénéficiera d’un déploiement de 5228 prises FFTH (Fiber to the home). Cette connexion directe des logements par fibre optique permettra d’obtenir un débit de 100Mb/secondes.

Le chantier a démarré mercredi 11 septembre avec la pose du shelter, l’armoire centrale qui permettra de distribuer la fibre optique dans toute la commune.

Au total, 22 armoires de rue seront déployées à Parthenay.
Au total, Parthenay-Gâtine investit 720 000 euros pour ce projet, sur un coût global de 5 930 000 euros, financé également par le Département, la Région et l'Etat.
Les premiers Parthenaisiens seront raccordés dès le début de cette année 2020. Le déploiement se fera jusqu’à fin 2021.

Grâce à ce projet, 80 % de la population aura accès à l’internet haut-débit ou très haut-débit, outil de lutte contre la fracture numérique.

•    Les Espaces publics numériques :

Désireuse de vulgariser les usages des technologies d’information et de communication, Parthenay-Gâtine a déployé six espaces publics numériques (EPN), ouverts six jours sur sept en moyenne.
Lieux de découverte et d’apprentissage des outils informatiques, ces derniers proposent aux usagers différents ateliers de découverte et d’approfondissement, ainsi qu’un accompagnement dans leurs démarches administratives. En moyenne, les EPN accueillent 10 000 visiteurs par an.

•    Refonte du portail communautaire :

Inclus dans le nouveau site de la ville, le portail citoyen a été conçu pour simplifier la vie des usagers, des entreprises et des associations.
Il permet de bénéficier de nombreux services en ligne, disponibles sur Internet, 24 heures sur 24, à partir de n'importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone.