Urbanisme

Parthenay-Gâtine 2035 : une exposition itinérante pour tout connaître du territoire

En 2018, Parthenay-Gâtine a lancé l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). La phase de diagnostic et de définition des enjeux vient de se terminer. Afin que la population prenne connaissance et s’approprie les données issues de ces travaux, la collectivité lance une exposition itinérante. Cette exposition offre une photographie riche et détaillée du territoire.

Publié le

Un projet d'intérêt général 

Le PLUi étant un projet d’intérêt général, la collectivité souhaite partager et permettre aux habitants de Parthenay-Gâtine de s’approprier les données issues du diagnostic réalisé en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de la région angevine et la Chambre d’agriculture pour le volet agricole.

Parthenay-Gâtine lance une exposition itinérante qui synthétise les données du diagnostic pour faire ressortir les éléments-clés de manière pédagogique. Le diagnostic complet, ainsi que l’ensemble des travaux liés au PLUI sont accessibles en ligne : parthenay-gatine.fr/plui (rubriques documents)

    Une exposition intinérante pour les habitants et les élus

    L'exposition se compose de plusieurs panneaux d’information qui synthétisent les données du diagnostic en matière de population, logement, économie, environnement, agriculture…

    • Secondigny, Salle La Guichetière, du 12 au 16 octobre, du lundi au jeudi de 8H30 à 12H30 et de 13h30 à 17h30 / le vendredi de 8h30 à 12H30 et de 13h30 à 17h
    • Mairie de La Peyratte, du 19 au 23 octobre, du lundi au vendredi de 13h45 à 17h
    • Mairie de Thénezay, du 26 au 30 octobre, tous les matins de 8h30 à 12h, le lundi après-midi de 14h à 17h30 et le vendredi après-midi de 14h à 16h30
    • Médiathèque de Parthenay, du 3 au 7 novembre, le mardi de 15h à 18h, le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
    • Mairie de Vasles, du 9 au 13 novembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (fermeture le 11 novembre)

    Extrait de la synthèse du diagnostic :

    Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) : de quoi parle-t-on ?

    Lorsqu’il sera approuvé, le PLUi va constituer le document juridique qui définira et règlementera l’usage des sols sur l’ensemble des parcelles de la Communauté de communes, qu’elles soient publiques ou privées : constructibilité, formes urbaines, protection des espaces naturels et agricoles, emplacements réservés pour des équipements publics…

    Le PLUI se substituera à tous les documents d’urbanisme communaux existants (PLU ou carte communale) et servira de base à l’instruction de toute demande touchant à l’occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable...).  

    Mais l’enjeu de son élaboration est plus large. Outil privilégié de définition et de mise en œuvre du projet de territoire d’une collectivité, l’élaboration d’un PLUi doit permettre de faire correspondre les besoins, les projets et les aspirations qui s’expriment localement avec les enjeux plus globaux, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.  

    Il s’agit donc avant tout d’un projet d’intérêt général, dont l’élaboration est un processus au long cours qui dure environ 5 ans.

    Ccomprendre les enjeux, consulter les documents :

    Contact

    Lieux d'exposition