Numérique

Parthenay-Gâtine labellisé 5 arobases et distingué Territoire d’excellence numérique

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a obtenu le 4 février 2021, 5 arobases au label national « Territoires, Villes et Villages Internet » et a reçu la distinction inédite « Territoire d’excellence numérique ».

Parthenay-Gâtine, territoire internet @@@@@

L’association Villes Internet a pour but de valoriser les territoires et villes qui développent l’accès et la pratique des outils numériques pour les citoyens, à travers la mise en place d’outils et d’expériences. Depuis l’édition 2015, l’association Villes Internet permet aux communes d’un même territoire de candidater ensemble, via leur intercommunalité, pour obtenir le label.

Chaque année, désireuse de continuer à valoriser son action dans le domaine du numérique, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine candidate pour l’ensemble des 38 communes qui composent son territoire.

Lors de la cérémonie de remise du label le 4 février 2021, Parthenay-Gâtine a obtenu une nouvelle fois 5 arobases.

Territoire d’excellence numérique : valoriser la continuité de la politique publique et l’innovation numérique

Cette année, l’association Villes Internet a également attribué à Parthenay Gâtine la distinction inédite « Territoire d’excellence numérique ». Remise à 14 collectivités labellisées 5@ depuis au moins 6 ans, cette récompense souligne une continuité remarquable dans la politique publique numérique. Les collectivités décorées ont atteint un niveau jamais égalé et ont présenté des services innovants chaque année.

Cette distinction sera portée par les collectivités pendant 3 ans, une invitation à renforcer le partage d’expérience avec les autres collectivités.

Une reconnaissance de l’action de Parthenay-Gâtine dans le domaine numérique

Cette reconnaissance permet de rappeler l’implication de Parthenay-Gâtine dans le développement du numérique en territoire rural.

Plusieurs projets numériques novateurs ont été menés sur le territoire ces derniers mois:

• Le très haut débit, 17 sites prioritaires (Zones économiques, collèges sont d’ores et déjà raccordables) et 3 040 foyers sont déjà raccordés par la fibre optique. Grâce à ce projet, 80 % de la population aura accès à l’internet haut-débit ou très haut-débit d’ici la fin de l’année.
    • La mise en œuvre d’un outil de Gestion de la relation à l’usager, via un portail citoyen numérique, pour simplifier les démarches des usagers, des entreprises et des associations.
    • L’extension de la Carte de vie quotidienne (CVQ) au service Accueil de loisirs permet la gestion directe des comptes et des consommations des familles, par le service. Les familles pourront également accéder et gérer leurs comptes en ligne à partir d’avril.
    • Mise en œuvre d’un système de vidéo protection en accompagnement du renforcement du service de police municipal de Parthenay.
    • Le nouveau site internet de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine.
    • Projet expérimental de dématérialisation de la commande publique : Parthenay-Gâtine fait partie des 4 collectivités pilotes en France qui ont été choisies par l’Etat pour expérimenter la mise en place de la dématérialisation les commandes auprès des fournisseurs à travers le portail Chorus Factures.

De nombreux projets en interne :

• Gestion électronique des documents : permet aux agents et élus de gérer les documents de travail sur une même plateforme. Elle permet également de dématérialiser certains documents administratifs : arrêtés, compte-rendu de réunion, etc.
    • Portail Elus pour simplifier et dématériliser l’accès aux informations et documents aux élus
    • Sensibilisation et formation des agents aux outils numériques de la collectivité
    • Une volonté forte de maitriser l’impact écologique de l’utilisation du numérique.