Hélène Fromonteil, sculptrice à Parthenay

Culture, Numérique

Parthenay participe aux Journées européennes des métiers d’art

La Ville de Parthenay met les artisans d’art à l’honneur à travers neuf portraits sonores et illustrés, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, du 6 au 11 avril. Ils y présentent leurs œuvres et leur métier, à découvrir en numérique.
Pour la Ville, cet évènement est une première étape dans le projet "Parthenay, Cité des arts".

Parthenay

9 portraits sonores et illustrés :

9 artisans d’art à découvrir

Pourquoi la Ville met-elle à l’honneur les métiers d’art ?

Nous voulions concrétiser assez vite notre intention de faire entrer les métiers d’arts et de la création dans la ville de Parthenay. C’est un premier pas dans le projet Cité des arts. D’un côté, nous avons un patrimoine médiéval très riche et du patrimoine bâti peu valorisé voire délaissé, comme le site des anciens abattoirs.

De l’autre, nous savons qu’il y a des besoins et des attentes, notamment de lieux d’échanges et de rencontres, chez les professionnels des métiers d’art. Ce sont des métiers exigeants qui demandent beaucoup d’investissement matériel et qui se vivent souvent seuls.

Notre volonté est de valoriser ce patrimoine et son environnement immédiat, et ainsi améliorer le cadre de vie des Parthenaisiens, en s'appuyant sur un réseau de professionnels des métiers d’art et de la création pour faire vivre, animer ces lieux, leur donner une dimension économique et touristique
et ainsi renforcer l’attractivité de Parthenay.

Bérengère Ayrault, conseillère municipale déléguée à la Cité des arts,