Tourisme

Tourisme : cet été, Parthenay-Gâtine mise sur le local

La saison touristique est lancée. Après la réouverture du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine dimanche 14 juin, c'est au tour de l'Office de tourisme de Parthenay-Gâtine d'avoir rouvert lundi 22 juin Cette année, les équipes misent sur un tourisme davantage local, en raison du contexte inédit, lié à la crise sanitaire du Covid-19.

Publié le

 

    Une offre touristique locale adaptée

    La saison touristique s'annonce particulière pour le territoire de Parthenay-Gâtine, habituellement très prisé par les touristes étrangers, notamment anglophones. En raison du contexte sanitaire inédit, ces derniers ne pourront en effet pas se déplacer.

    A l'inverse, la fréquentation de touristes davantage locaux, désireux de redécouvrir des sites proches de chez eux, devrait s'accroître.

    Les équipes du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine et de l'Office de tourisme Parthenay-Gâtine se mobilisent et font preuve de réactivité pour adapter l'offre touristique, en fonction des différentes annonces nationales.

      Harmonisation des horaires d'ouverture

      Le choix a ainsi été fait d'harmoniser les horaires d'ouvertures de l'Office de tourisme et du CIAP afin de proposer une offre touristique cohérente, ciblant les touristes locaux, qui se déplacent davantage durant les week-ends. Les équipements seront donc ouverts tous les samedis et dimanches :

      • Du samedi au mercredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
      • Le dimanche de 14h30 à 18h (mêmes horaires d'ouverture que le Musée d'art et d'histoire)
      • Fermé le jeudi et le vendredi

      Office de tourisme Parthenay-Gâtine : 

      Office de tourisme mobile

      L'office de tourisme mobile va reprendre la route à partir de la deuxième quinzaine de juillet. Habituellement présent lors des événements estivaux, annulés en raison de la crise sanitaire, il sera cette année présent sur des sites très fréquentés par les vacanciers comme les bases de loisirs de Secondigny et Parthenay ou encore des places de villages, ainsi que lors de un ou deux marchés.

      Le programme proposé par le service Animation du patrimoine et l'Office de tourisme sera amené à être étoffé et adapté, en fonction des annonces faites par le Gouvernement. Les équipes se mobilisent au quotidien pour proposer des animations de qualité tout au long de l'été.

      Animation du patrimoine 

      • Des visites à la carte

      En raison du contexte sanitaire national et du fait de l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, le service Animation du patrimoine est dans l'impossibilité de mettre en place son programme d'animations habituel.

      Pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrières, des visites et des randonnées guidées de Parthenay, à la carte, le matin et l'après-midi vont être proposées. Pour profiter de ces visites, contactez le service Animation du patrimoine au 05 49 94 90 63 ou l'Office de tourisme au 05 49 64 24 24.

      En tant que visiteur, vous aurez la possibilité de choisir un jour et une heure. Les créneaux de visites seront réservés pour les familles ou les groupes d'amis.

      Un guide-conférencier vous accueillera pour la visite, dans le respect des gestes barrières. Les visites seront au tarif de 5 euros, 3e réduit et gratuit pour les moins de 12 ans.  

      En complément, le service met à disposition des touristes une carte de la cité médiévale et une brochure avec cinq parcours de visites, pour découvrir le patrimoine en autonomie.

      • Des parcours ludiques

      Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir le patrimoine tout en s'amusant, avec 

      • Le livret- rallye « Mène l’enquête » en vente au CIAP et à l'Office de tourisme au tarif de 5 euros
      • Un document avec plusieurs parcours de randonnées ludiques (gratuit) dans et hors de Parthenay.

      Les documents seront remis sous forme de « doggy-bag », après avoir été placés en zone d'attente préventive.

      • Exposition « C'est la Gâtine »

      Il sera également possible de découvrir l'exposition « C'est la Gâtine », visible au CIAP, dans le respect des gestes barrières et une autre exposition sur le pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

      • Découverte du territoire Parthenay-Gâtine

      Ne pouvant programmer les randonnées gourmandes, plusieurs livrets permettant de visiter en autonomie le territoire de Parthenay-Gâtine seront mis à disposition à l'office de tourisme. Des lieux patrimoniaux, des sites secrets à découvrir en famille ou entre amis, en toute sécurité.