Trier pour réduire les déchets : une mobilisation de tous

Afin de réduire le volume des déchets à enfouir, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine rappelle les gestes à suivre : tri des déchets recyclables, compostage, tri du verre et utilisation de la déchèterie.

Un tri simplifié à intégrer à son quotidien

Depuis le 1er novembre 2019, tous les habitants de la Communauté de communes peuvent déposer dans le bac jaune de tri tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, et tous les emballages en plastique, sans exception. Une simplification majeure du geste de tri qui rend la vie plus facile aux habitants.

Les efforts des habitants ont permis de récupérer 13% de déchets recyclables supplémentaires depuis l’extension des consignes de tri. La période de confinement liée à la pandémie du COVID-19 est venue perturber les habitudes de chacun. De nombreux habitants sont restés chez eux et ont généré plus de déchets qu’à la normale. Le fonctionnement du service déchets a également été perturbé avec les fermetures des déchèteries sur plusieurs semaines.

Un ambassadeur de pré-collecte

Chaque jour, les équipes de collecte sont confrontées à des déchets mal triés (verre, vêtements, ordures ménagères, …). Souvent anodins, ils impactent toute la chaine du tri et peuvent s’avérer dangereux pour le personnel en charge de la collecte et du tri des déchets. Ces déchets mal orientés ont aussi un impact environnemental et financier plus importants car ils doivent être ré-aiguillés vers le bon traitement. Il est donc important de respecter les consignes de tri pour le bien des agents et de la planète.

Etiquette "non collecte" sur le bac, en cas de non-conformité

Pour éviter le mauvais tri, la Communauté de communes a décidé de missionner un ambassadeur de pré-collecte qui passera avant le camion afin de vérifier le contenu des bacs. En cas de non-conformité une étiquette sera apposée sur le bac avec le motif de “non-collecte”. Il sera ensuite à la charge de l’usager de régulariser la situation, afin que son bac puisse être collecté à la prochaine collecte.

Pour chaque déchet son tri ! Voici les principales consignes :

Déposez tous vos emballages dans votre bac à couvercle jaune ou, pour le coeur de ville de Parthenay, dans votre sac jaune !

Vous pouvez déposer :

• Vos emballages en carton (boîtes et suremballages en carton, briques alimentaires,...),
  • Vos emballages en métal (boîtes de conserves, canettes, aérosols, bidons de sirop, barquettes en aluminium,...),
  • Vos emballages en plastique (bouteilles, flacons, films, poche,...)
  • Tous vos papiers !

Les sacs jaunes sont disponibles aux services techniques de la communauté de communes - 7 rue Beranger à Parthenay - Uniquement pour les personnes ne disposant pas de bac à couvercle jaune.

Déposez dans le bac à ordures ménagères vos déchets non valorisables en sacs !

• Il est interdit de déposer dans ce bac les déchets valorisables  (emballages en verre, piles, ampoules, textiles, ...)

Déposez vos emballages en verre dans les points d'apport volontaire !

Vous pouvez déposer tous vos EMBALLAGES EN VERRE (Bouteilles, flacons, pots et bocaux).

Par contre il est interdit de déposer : la vaisselle, les ampoules, les vitres ou les miroirs, ces déchets sont repris à la déchèterie.

Le verre est une matière qui se recycle à l’infini. Il est donc important de le déposer dans une borne à verre pour  qu'il soit recyclé.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée aux déchèteries

Dans les déchèteries de Parthenay, Thénezay et Amailloux vous pouvez déposer :

Les piles

Rapportez vos piles et petites batteries usagées dans vos mairies, déchèteries, au service Déchets de Parthenay (7 rue Béranger) ou dans l'un des 30 000 points de collecte partout en France.

Les ampoules et néons

Les ampoules et néons peuvent être rapportés dans les points de vente ou en déchèterie sans frais.

Les déchets électriques et électroniques

Lorsque vous achetez un nouvel appareil vous pouvez rapporter l'ancien sans frais au magasin.

Les textiles et chaussures

Déposer vos vêtements, linges et chaussures dans une borne textile : trouver la borne la plus proche
Merci de les déposer propre et sec dans un sac de préférence transparent.

Les déchets médicaux

Déposez tous vos médicaments inutilisés ou périmés en pharmacie.

Les aiguilles, les seringues, les déchets de soins à risques sont à déposer dans des boîtes homologuées, données par vos pharmacies, pour éviter toute manipulation dangereuse.

CITEO, l'éco-organisme du tri, vous propose son site Guide du tri. Grâce à lui ayez toujours la bonne consigne de tri !

A consulter