Future passerelle entre Parthenay et Châtillon-sur-Thouet
Future passerelle entre Parthenay et Châtillon-sur-Thouet (esquisse du cabinet d'architecture). Grâce aux aménagements réalisés, le dénivelé de la pente sera inférieur à 3% sur chaque rive et permettra ainsi aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la passerelle

Mobilité, Projets, Ville de Parthenay

Une passerelle entre Châtillon-sur-Thouet et Parthenay

Parthenay et Châtillon-sur-Thouet seront dès cet été reliées grâce à une passerelle construite au-dessus du Thouet, adaptée aussi bien aux piétons qu’aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes. Le projet est porté par les deux communes, en partenariat avec le Syndicat mixte des eaux de la Gâtine.

Châtillon-sur-Thouet; Parthenay

Trois mois de travaux : un important travail de coordination

La réalisation et la pose de la passerelle nécessite un gros travail de coordination avec les travaux du SMEG.

• Les travaux de la passerelle ont débuté fin avril par le terrassement des fondations de la passerelle, réalisée par l’entreprise Bonnet (Coulonge-sur-l’Autize).
  • Parallèlement, la fabrication de l’ossature métallique de la passerelle a débuté dans les ateliers de DL Atlantique à Périgny (Charente-Maritime).
  • Côté SMEG, l’entreprise Fournié de Sauzé-Vaussais va se rendre la semaine prochaine dans les ateliers de DL Atlantique pour fixer la conduite d’eau en inox de diamètre 250 mm sous les différents tronçons de la passerelle.
  • La pose et l’assemblage des tronçons de la passerelle sont prévues par DL Atlantique entre le 7 juin et le 18 juin.
  • Le SMEG procèdera ensuite à l’assemblage des tronçons de canalisation et à la pose d’un calorifugeage afin que l’eau ne gèle pas dans la conduite.
  • L’entreprise MRY réalisera enfin les raccordements de la canalisation de chaque côté des rives. Des tests d’étanchéité et de contrôle de qualité d’eau seront réalisés avant la mise en service de la conduite.
  • Concernant la passerelle, l’entreprise Fradin-Breton (Bressuire) interviendra pour la pose d’un éclairage incorporé à la passerelle.
  • Côté Parthenay, l’entreprise MRY réalisera les cheminements piétons pour rejoindre la passerelle. Côté Châtillon, des passerelles secondaires en bois seront réalisées.
  • La fin du chantier est prévue pour fin juillet, sous réserve d’imprévus et aléas climatiques.

Montant des travaux

• Passerelle : 579 738 euros HT, dont 100 000 euros de subvention du SMEG.
  • Une demande de DETR est en cours.
  • Le reste à charge est co-financé à hauteur de 50 % par chacune des communes
  • Conduite d’eau : 1,4 millions d’euros HT, financée par le SMEG.

Le constat était partagé depuis longtemps. « Il y avait besoin de repenser le cheminement piéton entre Parthenay et Châtillon-sur-Thouet car le passage par le pont routier sur la N 149 est très dangereux », note Claude Beauchamp, adjoint en charge du cadre de vie à Parthenay.

« L’accès entre les deux communes est difficile, voire dangereux, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR) résidant au foyer de vie Les Genêts », confirme Claude Dieumegard, maire de Châtillonsur-Thouet. Sans oublier « les Châtillonnais(e)s qui n’osent pas se rendre à Parthenay en vélo, compte-tenu de la dangerosité de la Nationale. »

Le besoin s’est fait d’autant plus pressant lorsqu'en septembre 2020, la passerelle piétonne en béton qui reliait les deux communes a dû être fermée en raison de sa vétusté.

Favoriser les circulations douces

La solution est venue d’un projet du Syndicat mixte des eaux de la Gâtine (SMEG) : la réalisation d’une conduite d’adduction d’eau potable reliant le quartier des Loges à Parthenay et la zone de la Bressandière à Châtillon-sur-Thouet, pour alimenter l’abattoir et la future blanchisserie de l’Adapei 79.

Le projet nécessitait le franchissement du Thouet. Très vite, l’idée d’une passerelle adaptée à la circulation de tous et permettant le passage de la canalisation d’eau émerge. Parthenay, Châtillon-sur-Thouet et le SMEG décident de travailler ensemble. « Ce projet résout les contraintes techniques du SMEG et répond à notre volonté de favoriser les circulations douces entre Châtillon et Parthenay », détaille Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay.

Une belle collaboration inter-communale

Claude Dieumegard et Jean-Michel Prieur se réjouissent de voir ce projet se concrétiser.

« J’y vois de nombreux avantages pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les cyclistes des deux communes », note l’édile châtillonnais. « Nous avons besoin de travailler ensemble pour continuer d’avancer et ce projet va permettre de consolider les liens entre nos deux communes », ajoute le maire de Parthenay.

Grâce à cette passerelle, dont les travaux doivent démarrer en mars, Parthenaisiens et Châtillonnais pourront dès cet été rallier les deux communes.

Etude sur les mobilités

Côté Parthenay, le cheminement rejoindra la rue de Châtillon, aujourd’hui identifiée sur le parcours personnes à mobilité réduite (PMR) pour rejoindre le centre-ville et ouverte aux cyclistes grâce au doublesens cyclable mis en place en septembre 2020.

« Ce projet s’inscrit ainsi dans une autre de nos préoccupations : la mobilité à Parthenay », note Jean-Michel Prieur. Une étude globale des mobilités sur le territoire de Parthenay sera d’ailleurs lancée prochainement.

Objectif : élaborer un schéma des mobilités et réaliser les aménagements nécessaires pour sa mise en oeuvre. Et ainsi poursuivre le travail initié par le projet de la passerelle.