Duà

Ajouter à mon calendrier

Solidarité, Vie citoyenne

Collecte de jouets "Laisse parler ton cœur"

Cet appel au don « Laisse Parler Ton Cœur » va permettre à des centaines de familles modestes d’offrir des cadeaux de Noël à leurs enfants, mais également de prolonger la durée de vie de milliers de jouets.
Opération lancée par Ecosystem en partenariat avec la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et le SMC du Haut Val de Sèvre Sud Gâtine,du 20 au 28 novembre 2021

Quels jouets donner ?

Tous les jouets d’occasion en bon état et complets sont attendus dans les points de collecte déployés spécialement sur le territoire. Qu’ils s’agissent de

• jouets électriques,
  • jouets électroniques,
  • jouets en bois,
  • jouets de société,
  • puzzles,
  • peluches,
  • poupées,
  • déguisements pour tous âges….

Ils méritent de ne pas terminer leurs vies, abandonnés dans une cave ou une armoire, et pourront surtout faire le bonheur d’autres enfants.

Confiés à l’association Emmaüs Parthenay et à la recyclerie Tri d’Enfer du SMC, les jouets collectés seront ensuite triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état, pour qu’ils soient offerts à des familles en difficulté ou revendus à prix solidaire, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Collecte organisée par ecosystem

Toutes les informations concernant les adresses, les jours et horaires d’ouverture de ces hottes du « Père Noël de la seconde main » sont aussi disponibles sur le site de l’opération www.laisseparlertoncoeur.org

Quand et où donner ?

La collecte se déroulera du 20 au 28 novembre dans 34 points de collecte répartis dans le département des Deux-Sèvres dont 13 points publics sur Parthenay-Gâtine

Où donner ?

Où donner ? (liste)

Un geste responsable et solidaire :

Lancée par ecosystem en 2010, « Laisse Parler Ton Cœur » permet aux petits et grands de donner une seconde vie à leurs jouets inutilisés. La durée d’utilisation d’un jouet par un enfant peut parfois être de quelques heures, alors permettre à un second, troisième ou quatrième enfant de prolonger la vie de celui-ci est sans aucun doute un geste concret pour éviter le gaspillage.

Par ailleurs, la solidarité prend tout son sens dans cette opération, puisque les donateurs permettront aux structures de l’économie sociale et solidaire de réemployer les jouets collectés, au profit de familles modestes.

Quant aux jouets qui ne pourront trouver un nouveau propriétaire, ils seront dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem en charge de la seconde vie des équipements électriques et électroniques.

A propos : ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire que nous sommes une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage sous forme de nouvelles matières premières, dépolluées et réutilisables des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers professionnels (DEEE pro), des lampes et des petits extincteurs.