Duà

Ajouter à mon calendrier

Exposition photo : G'ART ! 1881 - 2021 - Et demain

Durant ses 140 ans d’existence, la Gare de Parthenay a longtemps connu une grande activité. Reliée par son avenue au cœur de la ville, elle a laissé une empreinte importante dans le paysage urbain. C’est de ce paysage que les collégiens des classes de 4ème du Collège Mendès-France de Parthenay se sont emparés pour en interroger la temporalité : La Gare hier, aujourd’hui et demain.

Travail photographique

Les élèves ont mené un travail photographique en reproduisant des clichés du siècle dernier avec les moyens techniques actuels. L’occasion pour chacun de manipuler du matériel professionnel de prise de vues et de se mettre en scène dans leurs propres photos.

Composition numérique et collage

Ils ont été invités dans un second temps à imaginer une composition architecturale anachronique et fantasmée du site. Entre collage et composition numérique, les élèves vous invitent à découvrir leur vision légère et contemporaine de la gare.

Le projet a permis aux élèves de visiter les archives, de s’initier à une approche artistique et originale de la technique photographique, et de produire des images en faisant fonctionner leur imagination et leur créativité.

A découvrir au Jardin Public de Parthenay Avenue du Général De Gaulle,
Entrée libre et gratuite tout l'été

Ce projet, piloté par le service des Archives municipales et les équipes pédagogiques du collège Mendès-France de Parthenay, a été accompagné par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine dans le cadre du CTEAC - Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, avec le soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine) et en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.