Communauté de communes Parthenay-Gâtine

Denis Thibeaudeau, référent jeunesse

Je m’appelle Denis Thibeaudeau, je suis actuellement référent jeunesse au Centre SocioCulturel du Pays Ménigoutais. J’interviens en milieu rural sur 10 communes qui représentent 4 800 personnes.

Le référent jeunesse va à la rencontre des jeunes 16-30 ans sur des lieux identifiés (skate park, city stade, rue, domicile..)

L’intérêt de nos missions est d’être au plus près de ces jeunes-là et ainsi discuter et apprendre à les connaître pour les accompagner, les aiguiller, les orienter.

Notre force, au sein de notre structure, est la continuité éducative. Les jeunes fréquentent l’accueil de loisirs puis les foyers des jeunes. Cela nous permet de reprendre contact avec eux par la suite.

Pour les jeunes « invisibles » notre objectif est de nous rapprocher des structures administratives du territoire (mairie) pour qu’elle puisse nous identifier et ainsi nous orienter sur les jeunes dans le besoin.

Il nous est indispensable, pour comprendre ces jeunes, d’identifier leurs problématiques. L’objectif est de lever les freins en proposant des actions.

Ainsi, ma mission première a été de proposer des actions liés à la mobilté.

Le Référent Jeunesse dispose d’un rayon de partenaires conséquents qui lui permet de mener des actions. La mission locale et le Référent Jeunesse ont pu développer un atelier mobilité. 8 jeunes du ménigoutais en situation de précarité ont pu, grâce à l’animateur mobilité de la Maison Locale apprendre le code de la route tous les mardis et jeudis. Cet action leur a permis, pour certains de passer l’examen au code de la route mais aussi de bénéficier d’une aide finacière pour l’obtention du permis.

Le Référent Jeunesse accompagne pléthore de projets qu’ils soient collectifs, individuels, de loisirs ou professionnels

Un lieu sur Ménigoute (le campus de projets) financé par Parthenay-Gâtine, permet aux jeunes 16-30 ans d’avoir un lieu pour se retrouver et être accompagné pour leurs différents projets.

Pour être au plus près des jeunes, le Centre SocioCulturel du Pays Ménigoutais est labellisé "information jeunesse". Cette labellisation est nécessaire pour pouvoir répondre de manière cohérente aux interrogations des jeunes liés à l’emploi, le logement, la mobilité, la formation, la santé. »

Denis Thibeaudeau, Animateur référent Jeunesse secteur Ménigoute