Communauté de communes Parthenay-Gâtine

Othello Ravez, référent jeunesse

Animateur référent jeunesse  au CSC Maison Pour Tous de Châtilllon-sur-Thouet pour les 16-30ans sur le canton de Parthenay, C’est-à-dire 11 communes : Amailloux – Saint Germain de Longue Chaume – Lageon – Fénery – Adilly – Viennay – La Chapelle Bertrand – Pompaire – Le Tallud – Châtillon-sur-Thouet et Parthenay.

Ça représente environ 2 800 jeunes sur ce petit territoire péri-urbain : Lycéens – étudiant BTS – CFA – jeunes travailleurs – jeunes en reconversion – jeunes sans étiquettes – collectifs : skateurs / ciné « Cloud » – Associations : « Vague Impression » / RaidPonce - junior association le Foyer Amailloux – sportifs – musiciens – gamer – Garantie jeunes – conseil municipaux de jeunes – jeunes en apprentissage - jeunes « invisibles » etc.

L’idée pour moi est d’aller à la rencontre des jeunes, de les reconnaître, de considérer leurs talents, leurs besoins, leurs envies, leurs potentiels et de les accompagner dans leurs actions. Se rencontrer, se reconnaître, avoir confiance, échanger des idées, animer des événements, orienter des jeunes vers des collectifs de jeunes, créer des rencontres. Enfin c’est aussi faire remonter la parole des jeunes auprès des élus : un besoin, une vision.

Vous m’apercevrez dans la rue, aux récréations dans les lycées et aux CFA, dans les événements culturels, autour d’un bon repas quand on m’invite, à la MPT et aux actions de la MPT et aux autres ateliers menés avec les autres animateurs référents jeunesse du territoire.

A la MPT on accueille régulièrement des jeunes pour des soirées ou après-midi dans le local jeune situé à l’étage. Dans cet espace on y retrouve 1 babyfoot, 1 ordi, des jeux, un canapé des fauteuils. L’espace est gratuit à l’année. Tous les jeunes de 11 à 30 ans peuvent prendre place dans cet espace avec leurs potes et se faire aider s’ils ont envie d’organiser une soirée, une sortie, ou bien participer au programme des vacances pour les 11 – 17  ans. (il est demandé une participation pour les sortie ex : karting, bowling, etc.)

Pour me part j’accueille et reçoit régulièrement des jeunes qui souhaitent développer un projet professionnel, une challenge sportif, un voyage, ou je les oriente vers la personne qui pourra le mieux répondre à leur question. Il s’agit aussi de les informer sur les possibles qui leur sont ouvert.

Othello Ravez, Référent jeunesse secteur Parthenay