Soutien à domicile / SAAD

L’aide à domicile s’adresse essentiellement aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées, mais également à toute personne qui, suite à une hospitalisation, une perte d’autonomie, souhaite rester chez elle tout en ayant besoin d’un soutien, à des degrés divers.

Le Service d’aide à domicile 

Les auxiliaires de vie et les aides ménagères apportent une aide à domicile pour toutes les personnes qui ont des difficultés, récurrentes ou ponctuelles, à effectuer des gestes quotidiens : aide à la personne, entretien du logement, prise en charge des courses, confection des repas,… 

Le portage des repas à domicile 

Le portage de repas à domicile s’effectue par une liaison froide : il s’agit de plats cuisinés apportés froids, à réchauffer ou non. Les repas sont distribués pour deux jours. 

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) 

Il intervient auprès des personnes âgées, invalides, malades, dépendantes à domicile qui, suite à une hospitalisation ou pour éviter une hospitalisation ou un placement en milieu médical, nécessitent des soins à domicile. 

La garde itinérante de nuit 24h/24 et 7j/7 

Une personne passe à domicile en soirée soit pour une sécurisation (vérifier que tout se passe bien, volets clos, personne couchée…) ou pour un acte de confort (change, chute ou toute autre difficulté).