Sensibilisation Radon

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle, incolore, inodore et sans saveur. Il provient de la désintégration de l'uranium et du radium dans la croûte terrestre.

Le radon s'échappe surtout des sous-sols granitiques et volcaniques. Il migre du sol jusqu'à l'atmosphère où sa concentration varie notamment en fonction de la géologie et des conditions météorologiques. Les campagnes de mesures réalisées en France ont montré que le département des Deux-Sèvres est concerné par le risque d'exposition au radon.

Afin de sensibiliser les habitants du territoire à cette problématique, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine ont lancé des campagnes de prévention « Santé et radon ». 

Pourquoi le radon est-il dangereux dans l'habitat ? 

A l'air libre, le radon est dilué. Sa concentration est donc faible. Dans l'espace plus confiné d'un bâtiment, il peut au contraire s'accumuler et atteindre des concentrations élevées. 

Il peut s'infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d'une canalisation …, et se retrouver piégé à l'intérieur d'un bâtiment insuffisamment ventilé. 

L'inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. Il s'agit de la seconde cause de cancer du poumon après le tabac. Ce risque augmente avec la concentration et le temps passé dans les locaux.  

Les conseils de prévention 

Il est important d’aérer ses pièces de vie quotidiennement. Un système de ventilation mécanique double flux peut être installé.  

Il est également important de ventiler le sol en dessous du bâtiment et les vides sanitaires. Il est important de ne pas obstruer les bouches d’aération. 

​Dans la mesure du possible, il est important d’assurer l’étanchéité des sous-sols, des vides sanitaires, des murs, des planchers et des passages de canalisation.