Garderie et activités périscolaires

Que se passe-t-il avant et après les heures de classe ? « C’est le périscolaire ! », clament les enfants. Le périscolaire, ce sont deux temps différents : les accueils éducatifs périscolaires : AEPS, qu'on appelle aussi garderie (payant) et les activités périscolaires : APS (gratuit)

Garderie 

Je veux inscrire mon enfant à la garderie

  • Le jour de la rentrée scolaire en septembre, une fiche d’inscription est distribuée à chaque enfant (via le cahier de liaison) à destination des familles. Il est obligatoire de retourner cette fiche complétée et signée à l’école dans un délai de 15 jours.
  • Pour une inscription en cours d’année scolaire, vous pouvez demander une fiche d’inscription au directeur périscolaire ou à l’animateur.

Dès le 1er septembre, jour de rentrée scolaire, les parents peuvent utiliser la garderie dès le matin à partir de 7h30. Chaque garderie est en capacité d’accueillir tous les enfants.

Je veux payer la garderie

Le paiement se fait :

Compte famille en ligne et carte de vie quotidienne (CVQ)

  • Votre enfant utilise une carte de vie quotidienne pour indiquer ses présences à la garderie, et à la cantine (dans certaines communes).
  • En tant que parent, vous pouvez pré-payer les dépenses de cantine et de garderie en ligne en alimentant régulièrement votre compte famille.
  • A chaque vacances scolaires, si le compte famille présente un solde débiteur, il est mis à zéro et la famille reçoit un titre d’impayés à régulariser.

Comment payer ? Comment recharger mon compte ? Consultez le tutoriel avec chaque étape.

Horaires, tarifs et réglement de la garderie

Vos enfants sont accueillis jusqu’à dix minutes avant le début des cours, et le soir à la sortie des classes ou après les APS.

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
    • A partir de 7h30 le matin, avec possibilité de dérogation à 7h15, sur sollicitation auprès du service scolaire.
    • Jusqu'à 18h30 le soir, avec possibilité de dérogation à 19h, sur sollicitation auprès du service scolaire.
  • Mercredi : 
    • Garderie gratuite jusqu’à 12h30

Les temps de garderies permettent l'accueil des enfants avec un taux d’encadrement (direction et animateurs) défini pour respecter au mieux leur sécurité physique et morale.

A consulter : 

Activités périscolaires

Je veux inscrire mon enfant aux activités périscolaires

  • Le jour de la rentrée scolaire en septembre, une fiche d’inscription est distribuée à chaque enfant (via le cahier de liaison) à destination des familles. Il est obligatoire de retourner cette fiche complétée et signée à l’école dans un délai de 15 jours.
  • Pour une inscription en cours d’année scolaire, vous pouvez demander une fiche d’inscription au directeur périscolaire ou à l’animateur.

Quelles sont les activités périscolaires ? 

Entre activités sportives, jeux divers, sensibilisation à l’environnement, à la citoyenneté, ... les enfants élargissent les champs d’apprentissage.

Des intervenants extérieurs (sport, culture) sont également sollicités pour enrichir ces temps de vie collective.

Tous les trimestres, suivez les activités des enfants dans la lettre périscolaire.

    Durée, gratuité, et réglement des activités périscolaires : APS 

    Les activités péri-scolaires s’inscrivent entre le temps avec les enseignants et le temps en famille. Elles correspondent à trois heures par semaine qui se répartissent la plupart du temps sur quatre jours. 

    Ces activités sont liées à la réforme des rythmes scolaires. Elles sont complémentaires aux temps de l’Education Nationale. Ces activités permettent l'accueil des enfants avec un taux d’encadrement (direction et animateurs) défini pour respecter au mieux la sécurité physique et morale des enfants.

    Contact : le service des affaires scolaires de la communauté de communes Parthenay-Gâtine (CCPG)

    Le service scolaire compte trois antennes. Des rendez-vous sont possibles pour vous accompagner dans vos démarches scolaires. 

    Votre antenne dépend de l'école de vos enfants (voir ci-dessous les contacts) :

    1. Antenne de Parthenay pour les écoles d'Amailloux, Châtillon-sur-Thouet, Pressigny, Gourgé, Parthenay, Pompaire, Le Tallud, Viennay.
    2. Antenne de Ménigoute pour les écoles de : Les Châteliers, La Ferrière-en-Parthenay, La Peyratte, Ménigoute, Reffannes, Thénezay, Vasles.
    3. Antenne de Secondigny pour les écoles d'Azay-sur-Thouet, Fénery, Saint-Aubin-le-Cloud, Secondigny.

    1. Antenne de Parthenay

    2. Antenne de Ménigoute

    3. Antenne de Secondigny

    Voir aussi