Informations pratiques (Inscription, garderie, etc.)

Depuis le 1er août 2014, la compétence scolaire est exercée sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes. Ce sont 180 agents qui ont fait leur rentrée pour accompagner les 3500 élèves répartis dans 157 classes et 37 écoles publiques et privées.

Retrouvez les informations liées au Coronavirus COVID-19 pour le territoire Parthenay-Gâtine sur notre page spéciale, mise à jour aussi souvent que nécessaire.
 cc-parthenay-gatine.fr/coronavirus

Mis à jour le 03 juin 2020

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'une des quatre écoles de Parthenay pour la rentrée 2020-2021 ? De manière à faciliter votre démarche, et dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, vous pouvez dès à présent effectuer votre pré-inscription en ligne.

Comment ça marche ?

Vous êtes invités à vous dans la rubrique Mes démarches > Familles > Pré-inscription scolaire 2020-2021

Pour effectuer cette pré-inscription en ligne, munissez-vous des documents suivants :

• Pièce d'identité du responsable légal
  • Le livret de famille (ou équivalent)
  • Le justificatif de domiciles
  • Courrier de demande de dérogation (si besoin)

Une fois la pré-inscription réalisée, le service Restauration scolaire, qui réceptionne les demandes, fixera un rendez-vous avec les familles pour finaliser l'inscription.

Vous ne réussissez pas à réaliser la pré-inscription en ligne ?

Vous êtes invités à contacter la Restauration scolaire au 05 49 64 14 43.

A noter que la pré-inscription en ligne est également possible pour l'école publique de la commune Le Tallud.

En accord avec les mairies, ce service pourra s’étendre prochainement à l'ensemble des communes du territoire.

Pour les autres écoles du territoire

Pour Parthenay

A partir du lundi 25 mai, la restauration scolaire rouvre pour les enfants présents dans les écoles parthenaisiennes. Dans le prolongement, et de manière à assurer le service aux usagers dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, la Ville adapte ses modalités de paiement pour la restauration scolaire et les accueils périscolaires (garderies).

Via le portail de services en ligne

Vous êtes invités à réaliser le paiement de la restauration scolaire et/ou des accueils périscolaires (garderies) via le portail de services en ligne sur le site cc-parthenay-gatine.fr, rubrique Mes démarches, onglet « familles ».

Paiement par chèque

Pour la restauration scolaire, vous êtes invités à déposer le chèque dans la boîte aux lettres de la cuisine centrale de Gutenberg.

Pour la garderie, vous êtes invités à déposer le chèque dans la boîte aux lettres de l'Ancien tribunal, rue de la Citadelle.

Impossibilité de payer en ligne ou par chèque ?

En cas d'impossibilité d'effectuer le paiement en ligne ou par chèque pour la restauration et/ou la garderie,

• le service Restauration scolaire vous accueillera dans le respect des gestes barrières, uniquement sur rendez-vous, à la cuisine centrale de Gutenberg, à partir du lundi 25 mai. Pour prendre rendez-vous, contactez le service restauration scolaire au 05 49 64 14 43.
  • Il est également possible de se rendre à l'antenne scolaire de Parthenay-Gâtine, situé dans l'Ancien tribunal. Une permanence est tenue tous les mardis matins de 9h à midi, avec accueil sans rendez-vous dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Pour les garderies des autres écoles du territoire

Pour les garderies des autres écoles du territoire, en cas d'impossibilité de paiement en ligne pour chèque, Parthenay-Gatine a également mis en place des permanences dans les antennes de Ménigoute et Secondigny, tous les mercredis, sur les horaires d'ouverture au public habituelles, avec accueil sans rendez-vous, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

• Secondigny :
    • La Guichetière, 05 49 95 60 16
    • horaires d’ouverture au public téléphonique et physique (sur RDV uniquement) : 9h00-12h30 et 13h30-17h30
  • Ménigoute  :
    • 12, place des Cloîtres –  05 49 69 13 18
    • horaires d’ouverture au public téléphonique et physique (sur RDV uniquement) : 9h00-12h30 et 13h30-17h30

Les APS ont pour objectif d'harmoniser et de mutualiser des actions pédagogiques en se reposant avec les services, les associations et les équipements de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (Sport, Culturel, etc...)

Le but des APS ou TAP est d'apporter un complément « pédagogique » aux élèves sans rentrer dans le champ du programme scolaire et de leur faire découvrir des activités sportives et culturelles.
Seule l'école St Jo à Parthenay est restée à la semaine de 4 jours.

Les Accueils éducatifs périscolaires (ex-garderies)

Toutes les garderies de Parthenay-Gâtine ont reçu un agrément des services de l’Etat pour devenir des Accueils éducatifs périscolaires (AEPS). Cela implique :

• Un encadrement assuré par une équipe d’animateurs qualifiés, avec un directeur de site.
  • Un taux d’encadrement renforcé
  • Une équipe d’animateurs attentive au rythme de l’enfant et en capacité de répondre à ces sollicitations

Les tarifs de garderies sont identiques dans l’ensemble des écoles du territoire.

La restauration scolaire reste une compétence communale.

Localiser les antennes scolaires