Inscription, garderie, règlement, etc

Retrouvez toutes les informations sur la scolarité de votre enfant : de son inscription aux activités périscolaires.

L’inscription de votre enfant dans une école doit s’effectuer auprès de la mairie où est située l’école. Pensez à vous munir d’un livret de famille (ou équivalent), d’un justificatif de domicile, d’un courrier de demande de dérogation (si besoin).

Une carte de vie quotidienne sera donnée à l’élève pour indiquer ses présences à l’école, à la garderie, à la restauration scolaire. Vous pouvez payer vos prestations en ligne en utilisant votre compte famille.

Certaines mairies proposent également d’effectuer la pré-inscription à l’école, de payer en ligne les prestations de cantine, demandez à votre mairie.

Les APS ont pour objectif d'harmoniser et de mutualiser des actions pédagogiques en se reposant avec les services, les associations et les équipements de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (Sport, Culturel, etc...)

Le but des APS ou TAP est d'apporter un complément « pédagogique » aux élèves sans rentrer dans le champ du programme scolaire et de leur faire découvrir des activités sportives et culturelles. 

Toutes les garderies des communes Parthenay-Gâtine ont reçu un agrément des services de l’Etat pour devenir des Accueils éducatifs périscolaires (AEPS). Cela implique :

  • Un encadrement assuré par une équipe d’animateurs qualifiés, avec un directeur de site.
  • Un taux d’encadrement renforcé
  • Une équipe d’animateurs attentive au rythme de l’enfant et en capacité de répondre à ces sollicitations

Les tarifs de garderies sont identiques dans l’ensemble des écoles du territoire.

A noter

La restauration scolaire reste une compétence communale.

Lettre périscolaire

Localiser les antennes scolaires