Les référents jeunesse
A votre écoute
Vous avez moins de 30 ans, les référents jeunesse :
- vous accueillent, écoutent et accompagnent dans vos envies/besoins/projets.
- accompagnent et orientent les porteurs de projets
- facilitent la participation des jeunes à la vie locale, en coordonnant une médiation entre les jeunes, les élus et les associations locales.
- assurent un relais d’informations pour orienter les jeunes vers d’autres structures de services pour la jeunesse.
- font la promotion d’une politique locale en direction des jeunes, tout en les sensibilisant à leur pouvoir d’agir.
- suscitent, facilitent et confortent la mise en mouvement des jeunes.
Des actions réalisées
Ci-dessous des exemples d’actions déjà concrétisées :
- Le ciné-débat "stop au harcèlement" initié par une lycéenne des Grippeaux et à destination d'élèves de 4è et 3è du collège St Joseph,
- des ateliers dans les collèges (expression libre / sports collectifs...),
- accompagnement de deux groupes de jeunes, à Amailloux et Châtillon/Thouet (en vue de créer des Junior association),
- mise en place d'un temps fort autour du film L'époque pour libérer la parole des jeunes, échanges avec le réalisateur (séance publique et séance scolaire)
- accompagnement du dispositif Argent de poche
- un premier projet accompagné dans le cadre du "Soutien à l'initiative jeune". Il s'agit du projet de l'association Ancolie, qui a pour objectif la sensibilisation à l'environnement à travers un tour d'Europe.
- travail avec les Garanties Jeunes sur des projets transversaux, tel que l’Effet Bœuf ou le Projet hors-piste qui enverra, professionnels et jeunes suivis par la MDEE jusqu’au Québec début septembre.
D’autres sont en cours de préparation :
- Collectif pour le Climat : actions à proposer une fois par mois les mercredis pour les deux lycées de Parthenay et d'autres actions plus ouvertes. Un stand sera proposé à l'écofestival à Parthenay le 28 septembre prochain,
- Assemblée libre de jeunes pour les 16/30 ans : exprimer leurs rêves et leurs colères et émettre des propositions d'actions locales.
- Parcours d'éducation artistique et culturelle "L'envers du décor" pour découvrir les propositions culturelles et les métiers du secteur artistique local. Cet atelier se réunit le 3è mardi du mois.