Coeur de Ville

Le cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Depuis 2009, la Ville de Parthenay, soucieuse de développer l’attractivité du Cœur de Ville, a mis en place de nombreuses actions et outils pour soutenir le commerce en centre-ville.

Au 1er mars 2017, le Cœur de Ville de Parthenay comptait :

  • 106 commerces en activité répartis sur la boucle commerciale du centre-ville (Rue Jean-Jaurès, rue Louis Aguillon et Boulevard de la Meilleraye).
  • 38 locaux commerciaux disponibles

Contrairement aux idées reçues, le solde de créations de commerces est positif : + 12 entre 2009 et 2016.

Le dynamisme du Cœur de Ville est une préoccupation forte de la Municipalité de Parthenay depuis de nombreuses années. Dès 2009, elle a signé une convention FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) avec l’Etat, la CCI,  la CMA et l’association Central’Parth. Cette convention lui a permis de financer de nombreuses actions.

Première action issue des assises du cœur de ville, l’embellissement des rues commerçantes par la végétalisation.

Dans le cadre du projet de « dynamisation du centre-ville » et dans le souci d’embellissement du coeur de ville, l’action nommée « végétalisation » a été retenue et priorisée pour sa mise en oeuvre à court terme. Cette démarche, portée techniquement par la Ville, permet de redonner vie et d’embellir les rues commerçantes.

Afin de débuter le projet de végétalisation de la rue Jean-Jaurès, dans un premier temps, les services techniques ont installé ce jeudi 2 août :

  • 4 jardinières pots de style orangerie 80cm x 80cm qui accueillent 4 Phoenix.
  • 4 murs végétaux créés par le service des Espaces Verts pour le FLIP 2018 et qui sont ainsi réutilisés pour le coeur de ville.

Les 8 emplacements ont été choisis dans le respect des consignes de circulation et de sécurité.

L’implantation de ces éléments permet une déambulation plus apaisée et agréable dans les rues commerçantes. D’autres mobiliers viendront compléter l’ensemble dans les prochaines semaines.

La Ville de Parthenay a lancé dès 2009 l’Opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), système d’aides financières destinées aux propriétaires/bailleurs privés ou commerçants souhaitant réhabiliter leur logement ou commerce.

Un de ses objectifs est de redynamiser l’espace et l’offre commerciale en rénovant les façades et les devantures.

Grâce au FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), les commerces ont pu bénéficier d’une aide complémentaire pour ces rénovations de devantures.

A ce jour, 44 devantures ont été rénovées pour une subvention totale de 27 860 €, et 56 façades ravalées.
L’une des opérations les plus emblématiques reste la rénovation de l’hôtel Pilon en 2016.

En 2011, la Ville de Parthenay a créé un poste de développeur de centre-ville. Ce dernier joue un rôle d’interface entre les acteurs du centre-ville et la Ville de Parthenay.

Une de ses missions principales est d’aider les commerçants ou futurs commerçants dans leurs démarches et projets :

  • Etre le référent, la porte d’entrée de l’ensemble des personnes porteuses de projets quels qu’ils soient. Création, reprise, transmission, développement d’entreprise, …
  • Apporter une meilleure communication afin que le centre-ville et ses commerçants soient valorisés.
  • rencontrer sur le terrain les commerçants pour les informer et échanger sur les problématiques du commerce de proximité,
  • coordonner des actions d’animations et de communication de l’association des commerçants, Central Parth’
  • favoriser le partenariat au sein de l’association des commerçants, Central Parth’.
  • promouvoir le développement commercial du centre-ville

Entre 2012 et 2017, 133 porteurs de projets ont été accompagnés par le développeur de centre-ville.

Le développeur apporte également son aide pour les questions de mise aux normes d’accessibilité. 30 pré-diagnostics accessibilité ont été réalisés avec le soutien du développeur.

En 2010, la Ville a lancé un appel à projet national pour l’installation d’une librairie indépendante. Le 25 mai 2013, la librairie l’Antidote ouvrait ses portes. Quatre ans après, c’est un commerce prospère. Un emploi a été créé.

D’autres actions :

  • création d’un annuaire des commerces recensant l’ensemble des commerces du Cœur de Ville. 5000 exemplaires édités.
  • création du poste du médiateur de centre-ville (service civique).
  • livraisons optimisées par une amplitude horaire élargie et des emplacements dédiés. De 6 heures à 12 heures, chaque jour de la semaine, sauf dimanches et jours fériés, les livraisons des commerces sont possibles sur l’ensemble des emplacements répartis dans l’hyper centre et  délimités par un marquage au sol.
  • Attribution d’une subvention à l’association Central Parth de 16 000 euros (en 2016).
  • Participation depuis deux ans à la Journée nationale du commerce de proximité et au Salon de La Franchise.
  • Accompagnement logistique (techniques, communication) des plus de 150 jours d’animations en centre-ville et notamment le temps fort des Fêtes de Noël

En parallèle, de nombreuses actions ont été réalisées pour rendre le centre-ville plus accessible et plus attractif.

En 2011, la Ville a réalisé des travaux d’embellissement et de réaménagement de la place des Bancs et de la rue Jean-Jaurès pour un montant de 670 000 euros. En 2013, c’est au tour de l’esplanade Georges-Pompidou d’être réaménagée. Quatre « salons urbains » sont installés sur l’esplanade pour un montant de 50 000 euros.

En 2015, une place est aménagée au niveau de la Chapelle des Cordeliers par l’implantation de mobilier urbain contemporain. Cette année, des travaux de réfection de voirie seront réalisés dans la rue Louis-Aguillon.

Sans oublier :

  • Mise en place de la micro-signalétique
  • Mise en place de la zone 20 dans le Cœur de Ville qui permet à tous les usagers de circuler en centre-ville
  • Parkings gratuits : 1500 places de stationnement gratuit à proximité des commerces. La Ville de Parthenay est la seule grande ville du département à ne pas avoir de parkings payants
  • Développement de la zone bleue pour favoriser la rotation du stationnement
  • Des cheminements PMR identifiés
  • Elaboration d’une charte terrasse en 2014 pour renforcer l’attractivité commerciale et touristique en préservant et valorisant  un cadre patrimonial exceptionnel$

La Ville de Parthenay souhaite aujourd’hui aller plus loin et lance une grande concertation autour du centre-ville pour réfléchir ensemble au centre-ville de demain « Le Cœur de ville et vous ».

Le 20 février 2017, la collectivité a participé au colloque « Réinventer le cœur des villes ou comment dynamiser les centres villes », organisé par la ville de Châtellerault.

A la suite de ce colloque, la Ville a pris contact avec l’un des intervenant : David Lestoux, directeur associé de l’entreprise Cibles & Stratégies, spécialisée dans le conseil en attractivité de centre-ville et urbanisme commercial depuis 1992 et qui a accompagné plus de 300 villes et territoires sur leur centre-ville.

Ce dernier accompagne les services pour mettre en œuvre cette concertation :

  • Analyse prospective : une journée terrain et une contribution prospective au diagnostic, réalisée le 14 juin.
  • Co construction : une journée de réflexion créative sur le centre-ville de demain, prévue le 20 novembre.
  • Expertise par la feuille de route et réunion de restitution de présentation des actions, prévue début 2018.

Parallèlement, la Ville a réalisé en mars un diagnostic du Cœur de Ville.