La filière agroalimentaire et viande

L’élevage reste déterminant dans l’identité du territoire, L’agroalimentaire est donc logiquement un secteur bien développé sur le territoire de Parthenay-Gâtine avec une cinquantaine d’établissements, qui emploient plus de 250 salariés.

La filière viande sur Parthenay-Gâtine regroupe 700 établissements pour 900 emplois (source AGDE)

On compte 231 élevages bovins, valorisant la viande. La particularité du territoire est d’être le berceau de la race Parthenaise, réputée pour sa haute qualité bouchère.

La Parthenaise fédère toute une filière, très complète et spécifique à Parthenay-Gâtine, avec :

  • Les éleveurs, notamment en viande Parthenaise, organisés autour de l’OS Parthenaise(organisme de sélection de la race Parthenaise) et le Syndicat des Eleveurs de Parthenaise des Deux-Sèvres
  • Les intermédiaires : les négociants, les ventes au marché aux bestiaux de Parthenay (tous les mardis matins), l’abattoir de Châtillon sur Thouet (SAB), l’atelier de découpe (SVEP)
  • La partie commercialisation finale : l’APVP  (association qui gère le label rouge Parthenaise), des bouchers

Tous les éleveurs et structures qui travaillent pour ou autour de la race Parthenaise, vont bénéficier d’un lieu unique où ils pourront se regrouper : la Maison de la Parthenaise.

La viande bovine fait l’objet de nombreuses manifestations, comme le concours de la foire primée des animaux de boucherie, organisée chaque année au marché aux bestiaux de Parthenay. Organisé par l’APOCAB  (association pour l’organisation de concours d’animaux de boucherie), cette manifestation est un moment incontournable pour toute la filière.

L’élevage ovin est également bien développé, puisque le territoire regroupe un grand nombre d’éleveurs de races régionales comme le mouton Vendéen et le rouge de l’Ouest. Les ventes d’animaux ont lieu tous les mercredis matins au marché aux bestiaux.

La filière volaille est également dynamique, avec la présence notamment de l’entreprise agro-alimentaire  SN FAVID, qui valorise la viande des carcasses de volaille.

La filière porc est moins présentesur le territoire. Plus de 15 entreprises de commerce d’aliments pour bétail sont présentes sur le territoire et participent à la dynamique de la filière.

Le festival de l’élevage et de la gastronomie, qui a lieu tous les deux ans au mois de septembre, est un évènement majeur de la filière viande.

Le territoire compte desélevages de vaches laitières et plusieurs entreprises de transformation du lait  comme la Fromagerie Blanc ou la Fromagerie de la Révalière.

L’ouest du territoire se démarque par la présence de vergers, qui produisent principalement des pommes. On compte 24 vergers. Une association locale, le Doré de Gâtine, est équipée d’un atelier de fabrication de jus de pommes pour ses adhérents.

V & Fruits, une entreprise de fabrication de vins aromatisés est installée sur le territoire. Elle compte une vingtaine de salariés.