Maison de la Parthenaise

La Maison de la Parthenaise est un lieu de promotion de la vache parthenaise, de son produit, du métier d’éleveur, de l’intérêt de l’élevage pour le paysage de Gâtine, mais aussi des atouts touristiques de Parthenay-Gâtine.  

Les éleveurs de vaches de race Parthenaise, représentés par l’Organisme de Sélection Parthenaise, l’Association de Promotion de Viande Parthenaise et le Syndicat des éleveurs parthenais 79, travaillent à la reconnaissance de la race, du produit et du métier auprès du grand public.  

Ils portent, en partenariat avec la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, le projet de Maison de la Parthenaise.  

La Maison de la Parthenaise est un lieu de promotion de la vache parthenaise, de son produit, du métier d’éleveur, de l’intérêt de l’élevage pour le paysage de Gâtine, mais aussi des atouts touristiques de Parthenay-Gâtine.  

Elle sera implantée dans la zone économique de la Bressandière de Châtillon-sur-Thouet, au cœur du berceau de l’élevage sur le territoire de Parthenay-Gâtine. 

Il s’agit d’un projet multi-facettes composé de quatre volets : 

  • volet administratif : bureaux pour les acteurs du secteur (APVP, OS Parthenaise, Syndicat 79 des éleveurs de race parthenaise, Geode, OS Moutons Vendéens, etc.) et salle de réunion 
  • volet commercial : deux restaurants, portés par l’Adapei, et un magasin de produits locaux 
  • volet d’attractivité touristique : aménagements extérieurs pour l’accueil de visiteurs, un parcours pédagogique, des Parthenaises en pâturage, une mini-ferme, un bureau d’information touristique, un espace d’accueil scénographié avec exposition et espace vidéo, un espace détente, des animations 
  • volet d’élevage : station Mâle reproducteur, pâture, ventes annuelles 

En matière d’emploi, la création de Maison de la Parthenaise aura un impact favorable et durable sur le marché de l’emploi : 25 emplois seront créés et 80 emplois seront maintenus. 

Le montant global du projet s’élève à 5 900 000 euros, pôle élevage compris. 

Le projet de Maison de la Parthenaise - dont la superficie avoisinera les 1700 m2 – est inscrit au Contrat de dynamisation et de cohésion de la Gâtine. Le Conseil régional soutient le projet à une hauteur maximale d’un million d’euros.  

Le Conseil départemental participe également au financement. 

Localiser