Gestion des déchets

Ici, retrouvez les informations sur la gestion des déchets pour le territoire Parthenay-Gâtine.

Dernière mise à jour : Jeudi 7 mai à 18h15

Déchèteries Amailloux, Thénezay et Parthenay : modalités de réouvertures depuis le 11 mai

Attention : jours et horaires d’ouverture modifiées 

Depuis le 11 mai, les trois déchèteries gérées par la Communauté de communes rouvrent avec un accès SANS rendez-vous.

  • L’accès sera libre, avec contrôle du nombre de véhicules dans l’enceinte des déchèteries.  
  • Afin de diminuer les temps d’attente, il est demandé de préparer au préalable son chargement afin que le tri en déchèterie se fasse le plus rapidement possible.

Bonnes pratiques 

Les services constatent beaucoup d’affluence (environ 1 heure d’attente) et des chargements non optimisés (remorques ou coffres de véhicules parfois peu remplis, etc.).

Pour réduire le temps d’attente, le service rendu à l’usager et le respect du travail des agents des déchèteries, la Communauté de communes rappelle quelques bonnes pratiques pour un passage en déchèterie satisfaisant pour tous.

Afin de diminuer les temps d’attente et pour que le tri en déchèterie se fasse le plus rapidement possible, il est demandé aux usagers :

  • D’optimiser les déplacements à la déchèterie en venant avec des remorques pleines ou des coffres remplis,
  • De limiter le nombre de visites en déchèterie,
  • Les remorques et véhicules doivent être triés à l’avance,
  • D’amener et utiliser impérativement vos propres balais et pelles pour manier vos déchets,
  • Dans tous les cas, de respecter les gestes barrières, et porter de préférence un masque,
  • De veiller aux créneaux dédiés aux particuliers ou professionnels sur le site de Parthenay.

Déchèteries du SMC

Depuis le 11 mai 2020, les déchetteries du SMC ouvrent à nouveau aux horaires habituels.

Dépôts sauvages, containers à verre

Chaque jour, des actes d’incivilités génèrent des dépôts sauvages au pied des containers à verre présents sur le territoire de la Communauté de Communes. Et cela malgré le fait que  les containers ne soient pas remplis dans leur totalité (cartons, verres brisés, etc.). Une dégradation des collectes de déchets ménagers recyclables dans les bacs jaunes a été également constaté.

Il est important dans le contexte actuel, de faire appel à la responsabilité citoyenne de chacun.


Les services de la communauté de communes et de la ville de Parthenay intensifient leur veille de l’état des abords de points verre sur Parthenay où les dégradations sont les plus fréquentes.

  •    Voir la carte des emplacements des containers à verre

http://sig.cc-parthenay-gatine.fr/lm/index.php/view/map/?repository=dechetspublic&project=containers_verre

 

Restes alimentaires, masques, pelouse, barbelé, etc dans les collectes sélectives

Pour rappel (après une fermeture au début du confinement pour permettre l’adaptation de l’activité pour les professionnels du tri) depuis le 30 mars, les centres de tri des déchets ménagers recyclables ont repris leur activité.

A titre d’exemple, il a été reçu dans les derniers jours des sacs contenant : des ordures ménagères, des masques et des gants chirurgicaux, des restes alimentaires, la tonte de pelouses, des fils barbelés, des petits appareils électroménagers, des grands cartons type cartons de déménagement.

Ces divers types de déchets ne doivent pas arriver sur les centres de tri car :

  • Ils mettent en danger les opérateurs qui doivent les manipuler pour les extraire des chaînes de tri,

  • Ils viennent « polluer » la qualité des matériaux triés,

  • Ils font baisser les capacités de tri des sites puisque lorsque l’on s’occupe d’extraire ces éléments, les opérateurs et les chaînes de tri ne fonctionnent pas ou sont ralentis.

D’autre part, il est important de rappeler que les emballages recyclables ne doivent pas être mis dans des sacs noirs avant d’être déposés dans le bac jaune. Ceux-ci seront considérés comme des « déchets non valorisables » pour les centres de tri car les sacs noirs ne sont pas ouverts (assimilés à des ordures ménagères).

Des amendes encourues

Signaler un problème

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous sommes obligés de rester chez nous, c’est pour beaucoup d’entre nous l’opportunité de s’occuper de son jardin surtout avec le soleil de ces jours-ci et le printemps qui est là.  C’est une bonne chose, mais que faire de ses déchets verts alors que les déchèteries sont fermées ?

En ce temps de confinement, avec une pousse pas encore optimale, voici quelques astuces pour bien gérer ses déchets verts.

Que faire de la pelouse ?

La tonte peut être étalée sur la pelouse, de manière régulière pour éviter qu’elle ne fermente et génère de mauvaises odeurs. Elle se décomposera au fil du temps, renforcera le gazon et lui apportera des nutriments. La tonte sèche, quand-a-elle, peut servir de paillage au pied des arbres ou des massifs de fleurs. Vous pouvez aussi mettre la tonte en petite quantité dans un composteur en veillant à bien brasser après chaque apport mais attention la tonte humide non brassée peut entrainer des odeurs lors de sa décomposition. 

La taille de haie ?

Les tailles de haie, après broyage, peuvent servir pour le paillage ou être mises dans le composteur. Astuce :  les petites tailles peuvent être très simplement broyées avec la tondeuse.

Comment faire si vous n’avez pas de composteur ?

Trouver un espace mi-ombre mi-soleil dans votre jardin, vous pouvez y faire un tas, petit a petit la matière se décomposera.

Gestion du tas ou du compost :

Pour une meilleure dégradation de la matière, il est conseillé de brasser le tas, ou le compost, régulièrement. De plus veillez à bien équilibrer les apports entre la matière sèche (petite branche, feuilles sèches, …) et la matière humide (tonte fraiche, épluchure de légumes ou de fruits, …).

Attention nous rappelons que le brûlage des déchets verts est formellement interdit. (Arrêté préfectoral du 29 juin 2010)
L’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts n’est pas sans raison : en entraînant une pollution de l’air, cette pratique affecte non seulement la santé humaine, mais également l’environnement et le climat.
Les conséquences économiques pour la société sont loin d’être négligeables. Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13000 km parcourus par une voiture diesel récente (Chiffres ministère de l’Environnement, source : ADEME).

 

UNIQUEMENT pour  les habitants du Cœur de ville de Parthenay qui ont besoin de sacs pour le tri sélectif. 

  • Demande de sac au numéro des services techniques habituel (par téléphone)
  • Prise d’un RDV par l’agent en charge de l’accueil téléphonique des services techniques. Il sera demandé à l’usager de se rendre à l’hôtel de Ville à une heure précise
  • Les sacs commandés seront déposés dans le hall de l’hôtel de Ville
  • Les usagers pourront ainsi venir « en autonomie » récupérer leur sac au RDV fixé et sans se croiser. 
     

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers  de  jeter :

  • les mouchoirs,
  • les masques,
  • les gants usagés

dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel.

#CORONAVIRUS : Le gouvernement demande à chacun de refermer ce nouveau type de sac et de le conserver 24 heures avant de le jeter à son tour dans le sac plastique pour ordures ménagères, notamment pour protéger les travailleurs du secteur des déchets.

(toutes les communes sauf anciens secteurs de Ménigoute et Secondigny)

  • La collecte des bacs jaunes (tri sélectif, déchets recyclables) reprend selon la tournée habituelle à partir de mercredi 25/03.
  • La collecte des ordures ménagères est maintenue.

(ancien secteur de Ménigoute et ancien secteur de Secondigny)

  • La collecte des bacs jaunes (déchets recyclables) et la collecte des ordures ménagères sont maintenues.
  • La déchèterie de Secondigny rouvre de 9h à 12h : les mercredi 29 avril, jeudi 30 avril, lundi 4 mai, jeudi 7 mai
  • Le SMC 79 communiquera, si besoin sur son site internet : http://www.smc79.fr/