Écoles, garderies et cantine

Gestion des écoles garderie et cantine de la Ville de Parthenay et de Parthenay-Gâtine dans le strict cadre de la stratégie nationale de déconfinement

Cette page n'est plus actualisée depuis le 10 juillet et la fin de l'état d'urgence sanitaire. 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'une des quatre écoles de Parthenay pour la rentrée 2020-2021 ? De manière à faciliter votre démarche, et dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, vous pouvez dès à présent effectuer votre pré-inscription en ligne.

Comment ça marche ?

Vous êtes invités à vous dans la rubrique Mes démarches > Familles > Pré-inscription scolaire 2020-2021

Pour effectuer cette pré-inscription en ligne, munissez-vous des documents suivants :

  • Pièce d'identité du responsable légal
  • Le livret de famille (ou équivalent)
  • Le justificatif de domiciles
  • Courrier de demande de dérogation (si besoin)

Une fois la pré-inscription réalisée, le service Restauration scolaire, qui réceptionne les demandes, fixera un rendez-vous avec les familles pour finaliser l'inscription.

Vous ne réussissez pas à réaliser la pré-inscription en ligne ?

Vous êtes invités à contacter la Restauration scolaire au 05 49 64 14 43.

A noter que la pré-inscription en ligne est également possible pour l'école publique de la commune Le Tallud.

En accord avec les mairies, ce service pourra s’étendre prochainement à l'ensemble des communes du territoire.

Pour les autres écoles du territoire

Pour Parthenay

A partir du lundi 25 mai, la restauration scolaire rouvre pour les enfants présents dans les écoles parthenaisiennes. Dans le prolongement, et de manière à assurer le service aux usagers dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires, la Ville adapte ses modalités de paiement pour la restauration scolaire et les accueils périscolaires (garderies).

Via le portail de services en ligne

Vous êtes invités à réaliser le paiement de la restauration scolaire et/ou des accueils périscolaires (garderies) via le portail de services en ligne sur le site cc-parthenay-gatine.fr, rubrique Mes démarches, onglet « familles ».

Paiement par chèque

Pour la restauration scolaire, vous êtes invités à déposer le chèque dans la boîte aux lettres de la cuisine centrale de Gutenberg.

Pour la garderie, vous êtes invités à déposer le chèque dans la boîte aux lettres de l'Ancien tribunal, rue de la Citadelle.

Impossibilité de payer en ligne ou par chèque ?

En cas d'impossibilité d'effectuer le paiement en ligne ou par chèque pour la restauration et/ou la garderie,

  • le service Restauration scolaire vous accueillera dans le respect des gestes barrières, uniquement sur rendez-vous, à la cuisine centrale de Gutenberg, à partir du lundi 25 mai. Pour prendre rendez-vous, contactez le service restauration scolaire au 05 49 64 14 43.
  • Il est également possible de se rendre à l'antenne scolaire de Parthenay-Gâtine, situé dans l'Ancien tribunal. Une permanence est tenue tous les mardis matins de 9h à midi, avec accueil sans rendez-vous dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Pour les garderies des autres écoles du territoire

Pour les garderies des autres écoles du territoire, en cas d'impossibilité de paiement en ligne pour chèque, Parthenay-Gatine a également mis en place des permanences dans les antennes de Ménigoute et Secondigny, tous les mercredis, sur les horaires d'ouverture au public habituelles, avec accueil sans rendez-vous, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires. 

  • Secondigny :
    • La Guichetière, 05 49 95 60 16
    • horaires d’ouverture au public téléphonique et physique (sur RDV uniquement) : 9h00-12h30 et 13h30-17h30
  • Ménigoute  :
    • 12, place des Cloîtres –  05 49 69 13 18
    • horaires d’ouverture au public téléphonique et physique (sur RDV uniquement) : 9h00-12h30 et 13h30-17h30

Accueil des enfants dans les écoles de Parthenay-Gâtine

Depuis les annonces gouvernementales vers un déconfinement progressif et différencié, Parthenay-Gâtine étudie sa capacité d’accueil dans les écoles à partir du 11 mai.

Dans les conditions actuelles et avec les obligations que la crise sanitaire impose, il est difficile d’assurer un fonctionnement dit « normal ».

Afin de continuer à assurer des mesures barrières au COVID-19, Parthenay-Gâtine a fait le choix de mettre en place un nettoyage des locaux et des surfaces de contact 2 fois par jour (le soir et à la mi-journée). Ce protocole d’entretien impose une réduction des espaces à entretenir pour restreindre les temps d’intendance et les effectifs d’accueil scolaires et périscolaires.

La reprise d’activité dans les écoles

La reprise d’activité dans les écoles s’organise en étroites collaborations avec l’Education nationale, les communes et les directions des écoles.

Un accueil de tous les niveaux exige une organisation déterminée des enseignements au niveau de chaque établissement et une identification des espaces disponibles par Parthenay-Gâtine. Le lundi 11 mai, enseignants, agents (communaux ou communautaires) se réuniront pour une journée de pré-rentrée, entre professionnels, pour veiller à la bonne organisation de l’accueil des élèves le mardi 12 mai.

Les élèves seront donc accueillis à partir du 12 mai, à l’exception des enfants des familles déjà ciblées comme prioritaires dans le contexte de confinement (professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire).

Les enfants des familles ciblées et familles prioritaires seront accueillis le 11 mai (sous réserve de confirmation de l'Inspecteur de l’Éducation Nationale)  dans les établissements identifiés pendant le confinement. Pour rappel les écoles de Ménigoute,  Gourgé et Prévert à Parthenay restent réquisitionnées.

Les temps scolaires

Les enseignants sont en charge de ces temps. Pour les groupes pédagogiques de maternelle, ils seront accompagnés d’une ATSEM.

SIESTES : Initialement, les sieste n’étaient pas autorisées l’après-midi. Les nouvelles préconisations en début de semaine permettent désormais la mise en place de ce temps de repos. Pour cela, chaque enfant se verra attribuer un lit qui sera désinfecté par l’ATSEM après utilisation et chaque jour. Le linge de lit sera fourni par la famille et remis tous les soirs dans une poche fermée. Le linge de lit ne devra pas se trouver en contact avec le matériel ou le mobilier pendant la mise en poche pour le retour vers les familles.

Pour ces temps scolaires, des fiches thématiques ont été rédigées dans un protocole sanitaire par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
L’ensemble des effectifs de l’école ne pourront être accueillis. Certains enfants seront absents par volonté des familles et une continuité pédagogique sera maintenue à distance par les enseignants. 

Pour les autres enfants, les enseignants prioriseront l’accueil en classe en adaptant l’organisation de la semaine et uniquement dans les espaces ouverts, identifiés par Parthenay-Gâtine. 

La capacité d’accueil par école

L’accueil se base sur une estimation de 10 à 15 enfants selon :

  • La surface des classes,
  • Les capacités d’entretien des locaux compte tenu du protocole sanitaire,
  • Les moyens humains en termes d’accompagnement des enseignants (ATSEM uniquement) et d’animateurs sur les temps périscolaires.

La restauration scolaire (situation au 6 mai 2020 selon retours des communes)

Cantine habituelle, déjeuner en classe ou pique-nique à apporter : les situations diffèrent selon les écoles : contactez votre établissement.