Solidarité

Ici, retrouvez des initiatives de solidarité, en lien avec le Coronavirus COVID-19.

Dernière mise à jour : Mardi 5 mai 2020 à 11h20

Secondigny : appel au bénévolat pour la fabrication de masques

La mairie de Secondigny invite les couturiers ou couturières bénévoles à réaliser des masques en tissu. Après inscription auprès du secrétariat, ces personnes déposeront leurs réalisations à la mairie qui se chargera de la distribution selon les instructions reçues.

Contact : 05.49.63.70.15 ou secondigny@ mairie-secondigny.fr

Dans une perspective d’après-confinement, le CSC-MPT de Châtillon-sur-Thouet recherche des personnes qui pourraient apporter leur soutien en fabriquant des masques en tissu, à destination de l'équipe (80 masques à produire environ). Si vous souhaitez participer à cette initiative :

  • Vous pouvez mettre à profil vos talents et vos connaissances en réalisant des masques.
  • Vous pouvez réaliser un don de matériel : tissu en coton (de préférence tissu à chemisier (lavable à 60°)) propre et fraichement lavé, élastiques, matériels de couture. 

Informations, tuto, contacts sur le site du CSC

"Et par avance, un grand merci pour votre participation et votre disponibilité à ce projet !" L'équipe du CSC-MPT de Châtillon-sur-Thouet

Faites part de votre participation au : 05 49 95 07 43 ou csc.mptchatillon@csc79.org

La cellule « visiteurs » d’aide aux courses et à la récupération de médicaments élargie aux familles monoparentales de Parthenay.

  • Vous êtes une famille monoparentale ? 
  • Vous rencontrez des difficultés de mobilité ou de garde d’enfant ? 

La ville de Parthenay peut vous accompagner dans la réalisation de vos courses ou la récupération de médicaments : 
Les demandeurs devront attester sur l’honneur de la situation familiale.
Les demandes devront être formulées 3 jours au moins avant la date de livraison des courses souhaitées (les délais pourraient s’allonger en cas de forte affluence des demandes).
S’adresser par téléphone au CCAS de Parthenay : 05 49 94 90 40

Depuis le début de la crise sanitaire, Parthenay-Gâtine, le CIAS, la Ville de Parthenay et son CCAS se mobilisent et mettent des solutions en œuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Une cellule d’appel

Cette cellule d’appels a pour objectifs de prendre contact avec les citoyens identifiés sur le registre des personnes vulnérables de la ville de Parthenay, soit 300 personnes. Cette cellule d’appels est constituée de 2 groupes de 7 agents remobilisés pour l’occasion.

La cellule et le personnel de l’accueil de l’hôtel de ville et de la communauté identifient les besoins de chaque personne contactée et rassure si besoin, orientent vers des partenaires ou services pour des besoins particuliers.

Une cellule « visiteur »

A l’initiative de la ville de Parthenay et son CCAS, la cellule d’appel identifie les séniors et les familles monoparentales de Parthenay, rencontrant des difficultés de déplacement et donc à réaliser les courses de première nécessité (alimentation et médicaments).

La cellule visiteurs est alors mobilisée. Constituée de 4 à 6 personnes (agents et élus), elle effectue les courses en partenariat avec le magasin Hyper U, ou récupère les médicaments pour les personnes fragiles. Une livraison à domicile est effectuée.

Une trentaine de personnes sont pour l’instant concernées par le dispositif. Un protocole d’hygiène st rigoureusement respecté pour sécuriser les bénéficiaires et visiteurs. 

Le portage de repas

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans devoir faire les courses ou la cuisine. Le CIAS a donc souhaité maintenir un service de portage de repas qui apporte une aide à domicile pour 90 bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap), soit 5 de plus qu’en temps normal. Cela équivaut à une quarantaine de repas supplémentaires par semaine.

D’autres prestataires privés comme Chollet traiteur ont été sollicité pour faire façe à la demande. Les personnes bénéficiaires d’un service de portage de repas sélectionne le nombre de repas souhaités, chaque semaine à partir d’une proposition communiquée par le service.

Le portage de colis alimentaires

La Croix-Rouge française a lancé un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Ce dispositif est disponible sur les communes de Parthenay et de Châtillon-sur-Thouet.

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison (tel :09 70 28 30 00).

  • D’autres dispositifs sont organisés, comme à Thénezay par exemple, où la mairie organise la livraison de courses aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Un portail pour les familles

Afin de garder le lien des résidents des établissements avec les familles, une page Facebook « Residents_familles_parthenay_gatine » a été créé pour les résidents de la Résidence Autonomie Le Bergeronnettes.

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la réserve civique lance la plateforme de mobilisation citoyenne "covid19.reserve-civique.gouv.fr" destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie.

Cet espace d’engagement construit en lien avec les grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales telles que :

  1. L'aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence » ;
  2. La garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance » ;
  3. Le lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) » ;
  4. La solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Cet espace d’engagement permet aux structures publiques ou associatives déjà inscrites ou qui le souhaitent, de proposer des missions aux citoyens désireux se porter volontaires.

Ces derniers devront dans le cadre de leurs actions, appliquer et respecter les 5 règles de sécurité des volontaires suivantes :

  1. Respecter et garder ses distances de sécurité d’au moins 1 mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
  2. Appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
  3. Être un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières en les expliquant et en faisant la promotion auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;
  4. Informer l’association au moindre doute d’infection et rester à domicile ;
  5. S’engager uniquement dans des missions à distance, depuis le domicile si âgé de 70 ans ou plus, ou porteur d’une maladie chronique.

Rendez-vous sur la plateforme  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/  afin de rejoindre les volontaires et répondre aux missions proposées.

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centre d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social.

  1. NUMERO NATIONAL
    En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, les personnes en situation d’isolement social peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

  2. CROIX-ROUGE ECOUTE
    A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer contre les fausses nouvelles, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

  3. LES LIVREURS SOLIDAIRES
    « Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal,  proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».

L'objectif est d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.