ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

École d'arts plastiques

L'école d'arts plastiques de de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine accueille les enfants et les adultes, débutants ou confirmés. L'école propose des cours pour vous initier ou approfondir votre pratique des arts plastiques.

Contact

Classes pour les moins de 20 ans

Durée : 1 heure par semaine

C’est une classe de découverte et de sensibilisation aux différents et principaux outils d’expression plastique. L’enfant doit tout au long de l’année apprendre à :

  • Maitriser son geste en dessin et en peinture.
  • Maitriser les mélanges des couleurs primaires
  • Appliquer la couleur sur le support de différente façon (qu’est-ce qu’une touche ?)
  • Occuper l’espace graphique ou pictural pleinement.
  • Apprendre à schématiser des forme complexes
  • Maitriser les outils tes que le crayon, le pinceau, la plume
  • Apprendre à reconnaitre le fond et la forme
  • Savoir appliquer et exécuter les tâches proposées
  • Savoir se concentrer
  • Savoir travailler en groupe et respecter le groupe
  • Savoir proposer

Les exercices sont proposés selon un niveau de difficultés (difficultés croissantes).

Les exercices abordent des notions fondamentales à acquérir. Ils peuvent être ludiques. Ces exercices apportent aussi, et dès qu’ils le justifient, une culture générale artistique : oeuvre, peintre, mouvement de l’histoire de l’art associé à des exemple précis, etc.

Durée : 1 heure 30 par semaine

Groupe : 14 enfants maximum.

Cette classe est un approfondissement des notions vues par le groupe des 6-8 ans et une sensibilisation au genre d’expressions artistiques classiques ou contemporaines. L’enfant abordera à partir d’exercices simples les notions fondamentales suivantes :

  • couleurs,
  • valeurs,
  • touches, composition,
  • support,
  • narration,
  • camaïeu,
  • volume,
  • contraste
  • dégradé.

Il mélangera les couleurs et en réalisera d’autres. Il distinguera les couleurs sombres et lumineuses. Il organisera les formes selon différentes dimensions de supports.
L’enfant apprendra à voir, à repérer, à reporter, à comparer objets, formes et lignes, ainsi qu'à placer dans un espace bidimensionnel ce qui donné à observer.

Nature morte

  • Repérer les formes simples que composent chaque objet.
  • Associer les formes entre elles
  • Comparer les volumes par leur taille (Lxl) et la distance entre eux
  • Savoir rendre les volumes par l’ombre et la lumière

Paysage

  • Savoir reconnaitre les principales lignes de composition
  • Savoir reconnaitre les différents plans
  • Lire une perspective établie
  • Savoir observer les différentes échelles de valeurs en dessin ou en couleur

Corps, animaux

  • Savoir analyser
  • Savoir schématiser un corps
  • Savoir observer et placer les lignes de symétrie
  • Savoir respecter les échelles et les proportions

Thèmes possibles

Un trimestre peut être consacré à un thème (ex : l’arbre, bestiaire fantastique…). Le thème permet l’usage de matériaux moins classiques (plâtre, moulage) et développe l’expression plastique. Le thème est l’occasion d’un travail en partenariat avec d’autres acteurs culturels.

Durée : 2 heures par semaine

Groupe : 14 enfants maximum.

Le contenu des cours s’inscrit dans une ligne pédagogique claire. 

Découverte, apprentissage, maitrise, autonomie.

Les exercices proposés tout au long de l’année aux élèves sont exigeants tout en étant à leur portée et ponctués d’exercices plus longs, plus méthodiques, intégrant les notions de recherche, de composition, de finalisation.

Nous abordons les techniques de dessin, de couleurs, de mise en volume… des outils qui lui permettront de faire évoluer sa pratique à la maison.

L’école ne fournit pas un enseignement à la carte mais plutôt des outils, des clés et des systèmes aussi qui éveillera sa pratique à l’école ou à la maison.

Enseignement

Aborder à partir d’exercices simples les notions fondamentales

de dessin :

  • Savoir voir; savoir repérer; reporter; comparer; savoir placer dans un espace bidimensionnel ce qui est donné à observer.

et de couleur :

  • Valeurs; touches; composition; support; narration; camaïeu; volume; contraste; dégradé.

  • Repérer les formes simples que composent chaque objet.

  • Associer les formes entre elles

  • Comparer les volumes par leur taille (Lxl) et la distance entre eux

  • Savoir rendre les volumes par l’ombre et la lumière

  • Savoir reconnaitre les principales lignes de composition

  • Savoir reconnaitre les différents plans

  • Lire une perspective établie

  • Savoir observer les différentes échelles de valeurs en dessin ou en couleur

  • Savoir analyser

  • Savoir schématiser un corps

  • Savoir observer et placer les lignes de symétrie

  • Savoir respecter les échelles et les proportions

Thèmes possibles

Un trimestre peut être consacré à un thème collectif (ex : l’arbre, bestiaire fantastique…). Le thème permet l’usage de matériaux moins classiques (plâtre, moulage) et développe l’expression plastique. Le thème est l’occasion d’un travail en partenariat avec d’autres acteurs culturels.

Objectifs

  • Acquérir les codes de représentations en dessins et couleur (figuration, abstraction, volume perspective, ligne) pour s’épanouir dans sa pratique personnelle
  • Acquérir une culture artistique (artistes, mouvements) en lien avec le thème
  • S’épanouir dans sa pratique personnelle
  • Fiche pédagogique

Groupe de 12 maximum

Répondre aux attentes des jeunes lycéens (ou non) à continuer une formation dans les arts plastiques en général.

L’objectif est de coller au mieux au parcours scolaire et la volonté de s’orienter vers une école d’arts appliqués ou de l’image, et de doter l’élèves des aptitudes et des attitudes favorisant la réussite d’études supérieures, que l’EAP et les enseignants dispensent pour cette classe d’un programme qui s’adapte aux principales préoccupations des métiers de l’image.

Enseignement

S’appuyant sur un renfort de techniques des pratiques artistiques dites classiques (dessin d’observation, peinture, volume), un travail de recherche et d’expérimentation est proposé aux élèves en associant sa production artistique à l’enjeu de l’image classique à l’image d’aujourd’hui.

Ainsi, l’objectif est d’orienter le travail de l’élève dans le champ de la problématique de l’image d’aujourd’hui. Sont alors appréhendés par des exercices courants la composition, l’image et le texte, l’étude d’objet et son détournement ou design ainsi le processus créateur.

Dans un enjeu de préprofessionnalisation, l’école d'arts plastiques joue un rôle primordial pour les élèves souhaitant acquérir le savoir et l’autonomie dans leurs pratiques afin d’ouvrir les portes des établissements d’études supérieures.

Intervenants

Le programme pédagogique prévoit l’intervention de professionnels afin de favoriser un dialogue élèves/professionnels, et rapprocher les élèves du milieu professionnel.

Enseignements adultes

Cours adultes.

Groupe de 12 personnes maximum.

Le cours regroupe aussi bien des personnes ayant déjà suivi une à plusieurs années d’initiation, que des personnes débutantes. Une pédagogie adaptée aux différents niveaux est ainsi proposée afin que chacun puisse travailler à son rythme.

Le cours est construit sur une méthode de dessin d’observation et développe des « notions » techniques réparties sur 3 thématiques :

  • L’objet et la nature morte
  • Le corps humain et le corps animal
  • Le paysage et l’espace urbain

Notions :

  • Symétrie, directions
  • Schématisation
  • Proportions
  • Valeurs et contrastes
  • Perspective
  • Traits et hachures
  • Masses

Exercices d’après documents photographiques, reproductions d’oeuvres, natures mortes et moulages académiques.

Techniques sèches : crayons graphites, crayons de couleurs, fusain.

Sorties en extérieur en fin d’année scolaire.

Cours adultes.

Ce cours accueille des personnes parfaitement débutantes. La durée du cursus est de trois à quatre années. Le cursus proposé passe par la maitrise des outils, de la couleur avant de s’intéresser à l’étude des principales techniques.

  • 1ère année : les sujets et les exercices sont courts et permettent d’appréhender une à une les étapes de la création picturale.
  • 2e année : l’exercice des techniques est approfondi. Les formats s’agrandissent.
  • 3e année : comment aborder les sujets suivants : nature morte - paysage - portrait. La nature des sujets est au libre choix de l’apprenant. Les problématiques de compostions et de réalisation sont étudiés. Ainsi, dans le cours se côtoient des personnes travaillant sur des exercices différents, adaptés à leur situation dans ce cursus.

Apprentissage de la couleur :

  • Etude de l’étoile chromatique / exercices
  • Etude des contrastes et valeurs / exercices
  • Harmonie et variations / exercices

Apprentissage des techniques de bases, réparties en 3 familles :

  • Techniques sèches : pastel et crayons de couleur
  • Technique à l’eau : aquarelle, acrylique et gouache
  • Technique à l’huile : médiums, gels, vernis, etc…

Exercices d’après documents photograhiques, reproductions d’oeuvres et installations telles que natures mortes.

  • Analyse et compréhension de la genèse d’un tableau
  • Etude des volumes : technique des 3 tons
  • Etude des passages : par dégradé, par touches
  • Etude « d’effets » : matière, espace, etc…
  • Sensibilisation à différents styles, différentes « manières »
  • Encouragements à l’interprétation

Durée : 2 heures par semaine.

Groupe de 12 adultes maximum.

Ce cours accueille les adultes ayant un niveau en dessin et désirant se perfectionner ou les apprenants du cours Initiation dessin ayant acquis les fondamentaux.

  • Rythmes, mise en situation, outils, in situ/ex situ
  • Oeuvre collective
  • Sorties
  • Reprise et mise en application des techniques de composition, de perspective et d’analyse graphique
  • Une thème directeur permet d’aborder le dessin autrement
  • Processus de création de l’étude et de la recherche jusqu’à la présentation finale

Les exercices proposés tout au long de l’année aux élèves sont exigeants tout en étant à leur portée et ponctués d’exercices plus longs, plus méthodiques, intégrant les notions de recherche, de composition, de finalisation.

Nous abordons les techniques de dessin, de couleurs, de mise en volume… des outils qui lui permettront de faire évoluer sa pratique à la maison.

L’école ne fournit pas un enseignement à la carte mais plutôt des outils, des clés et des systèmes qui éveilleront les pratiques des élèves à l’école ou à la maison.

Durée : 2 heures par semaine.

Groupe de 10 adultes maximum.

Cet atelier accueille les adultes ayant un bon niveau en peinture et désirant travailler autour d’un thème à l’année. Ainsi permettre aux membres de cet ateliers d’aborder et d’explorer des pistes de créations et d’expressions.

Cela passe par l’étude et la réalisation d’oeuvres peintes autour d’un même sujet.

Cela peut être aussi le fruit d’une collaboration avec le musée d'art et d'histoire de Parthenay ou l’intervention d’une ou d’un artiste présentant son travail et sa technique.

  • Réalisations in situ/ex situ
  • Processus de création de l’étude et de la recherche jusqu’à la présentation finale.

Ateliers adultes

Durée : 2 heures.

Groupe de 12 adultes maximum.

S’adresse aux personnes confirmées.

Croquis et réalisations à partir de modèle masculin et /ou féminin.

Un modèle vivant (homme ou femme) prend la pose dans des temps chronométrés afin de parfaire son coup de crayon et son oeil.

Durée : 2 heures.

Groupe de 10 adultes maximum.

S’adresse aux personnes confirmées ou ayant fait 3 années successives en initiation aux techniques picturales et chromatiques.

Cet atelier dirigé permet d’acquérir une autonomie.

Différentes problématiques sont abordées dans l’année tels que la composition, le cadrage, la peinture sur site…

Ainsi le sujet ou motif est un faire-valoir pour travailler la touche, l’expression picturale personnelle.

  • s’interroger sur l’image et son sujet,
  • réalisations in situ/ex situ,
  • processus de création de l’étude et de la recherche jusqu’à la présentation finale.

2 heures.

Public adulte.

Cet atelier est destiné aux personnes ayant acquis une autonomie dans leurs pratiques artistiques et qui souhaitent pouvoir s’exprimer à partir des sujets de leur choix, comme avec la technique, la manière qui leur convient le mieux. Cet atelier est destiné à toutes personnes ayant suivi les cours d’initiation, puis de renforcement, proposés par l’école d’arts plastiques, comme à toutes personnes témoignant d’un « bagage » plastique suffisant.

La formule de cet atelier propose un encadrement par l’un des enseignants pour dispenser conseils et orientations dans la mise en oeuvre des réalisations que les élèves entendent mener.

Toutes les expressions y sont accueillies et encouragées, dans une volonté d’ouverture et de stimulation commune.

Aucun matériel n’est fourni.

Durée : 2 heures par semaine.

Groupe de six personnes maximum.

Volontairement proposé en même temps qu’une séance de l’Atelier libre (groupe adulte) le créneau proposé aux personnes à mobilité réduite a pour vocation de leur faire rencontrer d’autres personnes et d’échanger avec elles.

Il s’agit également d’un atelier où les participants peuvent aborder les techniques et les sujets de leur choix, leur étant proposé un accompagnement tout au long du travail qu’ils entreprennent.

L’enseignant essaie de cibler au mieux les attentes de chacun, en proposant les références et les techniques les plus adaptées.

Durée d’une heure trente.

Groupe de six à huit personnes maximum.

Cet atelier entend depuis quelques années maintenant mener un travail constructif en proposant des thématiques dirigées : loin de contraindre les participants, l’idée est de leur faire atteindre, par le biais de ces « exercices » une qualité dans la réalisation de leur travail, un épanouissement dans la réussite du projet plastique qui leur est proposé. Exemple : la réalisation de mandalas sur panneaux de bois d’un mètre carré.

Chaque participant a ainsi pu travailler un motif particulier et le déployer dans une gamme de couleurs personnelles.

L’enseignant qui encadre le groupe apporte ses idées et conseils dans les choix à faire, apporte une aide pratique dans certains cas, mais en essayant toujours de laisser le plus d’initiatives aux participants.

Qui sont les professeurs ?

Informations pratiques

L'école d'arts plastiques est située rue de la Mélusine à Parthenay, dans les anciens locaux de l'école primaire Montgazon. Stationnement facile à proximité immédiate. 

Tarifs enfants
 Habitant de
Parthenay-Gâtine
Habitant hors
Parthenay-Gâtine
 Plein tarifPlein tarif

Découverte de différentes pratiques plastiques

Parcours Sculpture

95 €122 €
Tarifs adultes
 Habitant de
Parthenay-Gâtine
Habitant hors
Parthenay-Gâtine
 Plein tarifPlein tarif

Dessin : Initiation  ou approfondissement

175 €210 €

SCULPTURE

175 €210 €

PEINTURE Initiation (débutants)

175 €210 €

Atelier dirigé peinture (Approfondissement)

165 €210 €

Peinture : Pratiques picturales (confirmés)

165 €210 €

Atelier encadré

165 €
82,50 € (AAH)
200 €

Atelier libre

110 €136 €

Atelier modèle vivant (1 séance)

100 €135 €

Atelier modèle vivant (2 séances)

180 €

215 €

Cuisson four

51 €63 €

Des tarifs réduits sont proposés aux bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi et étudiants, et allocataires AAH. Voir ci-dessous.

Réductions :

  • 10 % sur le tarif pour le 2ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 2ème pratique artistique
  • 20 % sur le tarif pour le 3ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 3ème pratique artistique
  • 30 % sur le tarif pour le 4ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 4ème pratique artistique
  • 35% sur le tarif pour les bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants
  • 50% sur le tarif pour les bénéficiaires de l’AAH « Allocation aux Adultes Handicapés »
  • 50 % sur le tarif pour les élèves inscrits dans un cursus global, et qui s’engagent dans un 2ème cours d’instrument individuel
  • Une prise en charge des frais d’inscription peut être sollicitée pour les familles en difficulté auprès de la direction de l’enfance et de la famille du département des Deux-Sèvres
  • 30% sur le tarif berceau/jardin/éveil et formation musicale seule pour les élèves de moins de 20 ans habitant hors de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sous conventionnement de projets pédagogiques de coopération intercommunautaire
  • 50% sur le tarif cursus global pour les élèves de moins de 20 ans habitant hors de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sous conventionnement de projets pédagogiques de coopération intercommunautaire
  • 10 % sur le tarif pour le 2ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 2ème pratique artistique
  • 20 % sur le tarif pour le 3ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 3ème pratique artistique
  • 30 % sur le tarif pour le 4ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 4ème pratique artistique
  • 35% sur le tarif pour les bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants
  • 50% sur le tarif pour les bénéficiaires de l’AAH « Allocation aux Adultes Handicapés »
  • 50 % sur le tarif pour les élèves inscrits dans un cursus global, et qui s’engagent dans un 2ème cours d’instrument individuel
  • Une prise en charge des frais d’inscription peut être sollicitée pour les familles en difficulté auprès de la direction de l’enfance et de la famille du département des Deux-Sèvres
  • 30% sur le tarif berceau/jardin/éveil et formation musicale seule pour les élèves de moins de 20 ans habitant hors de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sous conventionnement de projets pédagogiques de coopération intercommunautaire
  • 50% sur le tarif cursus global pour les élèves de moins de 20 ans habitant hors de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sous conventionnement de projets pédagogiques de coopération intercommunautaire
  • Anciens élèves : le règlement de fait au moment de l’inscription.
  • Nouveaux élèves : le règlement de l’inscription se fait après deux séances.

A partir de 100€ de droits d'inscriptions, il est possible de régler en deux fois (30 septembre, 30 novembre)

Pour le cas d’une inscription en cours d’année, le coût de l’inscription annuelle sera due.

Un élève démissionnaire ne peut pas être dispensé ni remboursé des droits d’inscription.

En cas de cours annulés et en fonction des modalités de continuité pédagogique qui auront pu ou non être mises en oeuvre, une indemnisation peut être proposée.

Sont établies trois catégories de remboursement en fonction du nombre de cours annulés. Chaque  catégorie renvoie à un taux différent de remboursement calculé sur la base de 50% du coût total.

Nombre de cours annulésEntre 4 et 6Entre 7 et 10Entre 11 et 17 
Taux de remboursement applicable15%30%40 %

Les pré-inscriptions se font à partir de l’exposition de fin d’année en juin. L'inscription en cours d'année n'est pas possible.

Les dossiers de pré-inscription sont à retirer à l’école d'arts plastiques, 1 rue de la Mélusine, Parthenay aux horaires d’ouverture de l’école, de 14h à 17h ou pendant les heures de cours, du lundi ou jeudi (fermeture le vendredi).

Expositions et partenariats tout au long de l'année

L’école d'arts plastiques de Parthenay-Gâtine est un établissement ouvert sur l’extérieur. Des nombreux projets et enseignements thématiques sont proposés avec des partenaires locaux, artistiques, culturels, scolaires, etc.

Chaque année, une exposition annuelle est organisée en juin. Des sorties et visites pour développer la culture artistique sont proposées aux élèves enfants et adultes.

Voir l'agenda et les projets