Extension des consignes de tri : des ambassadeurs à la rencontre des usagers

A partir du 1er novembre 2019, Parthenay Gâtine étend ses consignes de tri des emballages plastiques pour le bac jaune. Pour informer au plus près ses administrés sur ces nouvelles consignes de tri, Parthenay-Gâtine a recruté une quinzaine d’ambassadeurs.

Parthenay; Thenezay; Amailloux; Le Tallud; Châtillon-sur-Thouet; Gourge; La Ferrière En-Parthenay; Saurais; Viennay

Evolution des consignes de tri dans le bac jaune au 1er novembre

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir les trier au centre de tri de Bressuire, les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères. Mais depuis le 1er avril 2019, les deux centres de tri qui assurent le tri des déchets recyclables de Parthenay Gâtine sont capables de trier des nouveaux flux.

Ainsi, à partir du 1er novembre 2019, tous les habitants de la Communauté de communes pourront déposer dans le bac jaune de tri tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires, et tous les emballages en plastique, sans exception. Une simplification majeure du geste de tri qui rendra la vie plus facile aux habitants.

Des ambassadeurs à la rencontre des usagers

Afin d’informer au mieux ses administrés de la mise en place de ces nouvelles consignes de tri, Parthenay-Gâtine met en place plusieurs actions :

• Information par courrier postal sur les nouvelles consignes de tri, avec le nouveau mémo tri, à l’ensemble des foyers
  • Campagnes d’affichage
  • Présence du service déchets sur des manifestations
  • Recrutement d’une quinzaine d’ambassadeurs du tri pour réaliser une enquête-sensibilisation en porte à porte auprès de 10 000 foyers du territoire.

L’opération en porte à porte démarre ce mardi 24 septembre et se prolongera jusqu’à la mi-novembre.

Les ambassadeurs du tri ont pour mission d’expliquer les nouveautés concernant le tri des emballages plastiques et de vérifier que les bacs actuels du foyer sont adaptés à l’évolution des modalités de collecte (état, volume, présence d’une puce). Pour rappel, le règlement de collecte de Parthenay Gâtine fixe le volume des bacs (gris et jaune) en fonction du nombre de personnes au foyer.

Chaque ambassadeur missionné disposera d’un badge nominatif avec le logo des prestataires (ESE France et Trait d’Union) et le logo de la Communauté de Communes.

Les ambassadeurs effectueront leurs missions du mardi au vendredi de 11h à 15h puis de 16h15 à 19h30 et le samedi de 10h à 13h00 puis de 14h à 17h.

Lors de leur visite, les ambassadeurs du tri remettront auprès de chaque foyer un guide déchets. Une information sera également apportée sur la pratique du compostage et l’utilisation des déchèteries de la collectivité.

En cas d’absence, un deuxième passage est programmé puis un avis de passage est déposé dans les boîtes à lettre avec les démarches à suivre.

La société Trait d’Union met en place un numéro cristal pendant toute la durée de l’enquête.

Après l’opération enquête, Parthenay Gâtine procédera au changement des bacs pour les foyers dont les bacs ne sont pas adaptés. La distribution des bacs sera réalisée, par les ambassadeurs et le service déchets de la collectivité, à partir de début novembre jusqu’à mi-décembre.  La présence de l’usager ne sera pas nécessaire.

Les communes concernés par l’enquête sont : Parthenay (sauf hyper-centre) / Pompaire / Châtillon-sur-Thouet / Le Tallud / Aubigny /Doux / La Ferrière-en-Parthenay / La Peyratte / Lhoumois /Oroux / Pressigny / Saurais / Thénezay

Pour les communes, Parthenay-Gâtine organise des réunions publiques :

• Gourgé : 19 septembre
  • La Ferrière-en-Parthenay : 1 octobre de 18h à 19h30
  • Thénezay : le 3 octobre de 18h à 19h30
  • Amailloux : le 17 octobre de 18h30 à 20h
  • Viennay : le 30 octobre de 18h à 19h30
  • La Peyratte : le 5 novembre de 18h30 à 19h30
  • Saurais – La Chapelle-Bertrand: le 21 novembre de 18h00 à 19h30

Lieux et dates où sera présent le service déchets de la Communauté de Communes

28-29/09/19

20/11/19
(Mercredi)

Marché de Parthenay

A noter que, pour les communes dont la collecte des déchets est gérée par le Syndicat mixte à la carte (Vernoux-en-Gâtine, Secondigny, Azay-sur-Thouet, Allonne, Le Retail, Saint-Aubin-le-Cloud, Pougne-Hérisson, Saint-Martin-du-Fouilloux, Vasles, Vausseroux, Reffannes, Les Forges, Ménigoute, Vautebis, Les Châteliers, Fomperron, Saint-Germier) l’extension des consignes de tri est en place depuis le 1er janvier 2019.

Comment trier ses déchets avec l'appli Guide du tri ?