Culture, Patrimoine

L'orgue de Saint-Laurent résonne à nouveau

L'église Saint-Laurent a résonné aux premières notes de l'orgue nouvellement installé.

Publié le

Plus de 1000 personnes avaient fait le déplacement ce dimanche 19 janvier pour entendre les Chorales Mélusine et Saint-Laurent accompagnées des organistes Matthieu Boutineau et Odile Rouvreau. 

Deux concerts, deux ambiances

Il  aura fallu attendre ce dimanche 19 janvier 2020 pour apprécier le rendu sonore final. Les sonorités ne cesseront d'évoluer au fil du temps pour lui donner son caractère définitif.

Prochain concert le Vendredi 24 janvier, à partir de 20h30 : l’organiste et compositeur Thierry Escaich invite ses amis d’Ellipsos, dont le Parthenaisien Paul-Fathi Lacombe, et propose un univers musical mêlant grands classiques, musiques d’inspiration populaire et compositions personnelles. Entrée payante – tarif libre.

Victime de l’humidité et de l’incendie survenu en 2014, l’orgue de l’église Saint-Laurent, inscrit au titre des Monuments historiques, avait rejoint les ateliers de l’entreprise Béthines-les-Orgues (86) en novembre 2018, dans le but d’être restauré.

Depuis quelques jours, l’entreprise a procèdé au remontage de l’instrument, conçu il y a plus d’un siècle (1882) par le facteur d’orgues Louis Debierre.

L’orgue de l’église Saint-Laurent est composé de plus d’une centaine de tuyaux en étain et en bois, de deux claviers, et mesure 4 mètres de haut, pour 5 mètres de profondeur.