Culture, Annuaire des associations

Comité de jumelage

Contacter: Présidente : DAGUE Nicole

Création

En 1991, sous l'impulsion de Messieurs René SCHNEIDER, président du Comité des Fêtes de Flize, et Jean-Yves GALAIS, président de l'Amicale Laïque de Pompaire et en collaboration avec Messieurs Jean-Claude LAMBEAUX, maire de Flize et Bernard PAILLAT, maire de Pompaire, des contacts sont noués.

Une délégation flizienne est accueillie en juillet à Pompaire, une délégation pompairienne en septembre à Flize.

Le 12 mars 1992, l'assemblée générale constitutive adopte les statuts de la nouvelle association qui a pour but de « favoriser par des échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, les rapports humains entre les communes jumelles et d'organiser des rencontres, visites ou séjours entre ces communes ».

En mai à Pompaire et en juin à Flize, échanges scolaires entre les classes de CP et CE1 des écoles des deux communes. En octobre, séjour à Flize du groupe théâtral enfants de Pompaire Temps Libre.

Le 22 mai 1993, à Pompaire, l'acte officiel du jumelage POMPAIRE-FLIZE est signé par les 2 maires et les 2 présidents des Comités de Jumelage des 2 communes, sous les applaudissements de nombreux Fliziens et Pompairiens.

La commune jumelle de Flize

Flize se situe à 11 km de Charleville-Mézières et à 13 km de Sedan dans une courbe de la Meuse et à 15 km de la frontière franco-belge, Au Nord, le massif de l'Ardenne et au Sud la Champagne en font une région de contrastes. riche de son passé historique : Charleville avec Charles de Gonzague, Mézières et Bayard ; Sedan avec la famille de la Tour d'Auvergne, Turenne et son château fort.

Flize compte 1723 habitants depuis le 1er janvier 2019 avec la fusion de 4 communes voisines : Elan, Boutancourt, Balaives et Butz.

28 années d'échanges amicaux et festifs

Les échanges scolaires des années 1992, 1993 et 1994 entre les écoliers de Pompaire et de Flize ont favorisé les liens entre les habitants des deux communes. Chaque famille pompairienne a vite trouvé sa famille correspondante flizienne et vice-versa, le principe du jumelage étant « d'accueillir » une année et « de recevoir » l'année suivante.

Les échanges, toujours fixés du jeudi au dimanche du week-end de l'Ascension, ont été annuels jusqu'en 2005, puis bisannuels depuis. Le programme des 3 jours de rencontres comporte l'accueil du jeudi après-midi avec une visite ou promenade locale, la journée d'excursion du vendredi, des temps libres entre les familles et la soirée festive du samedi soir.

C'est ainsi qu'au fil des années, les Pompairiens ont découvert une multitude de lieux et paysages ardennais, belges et luxembourgeois et les Fliziens notre Poitou-Charentes-Vendée.

2021 : Accueillir de nouveaux adhérents pour poursuivre et conforter notre jumelage

Notre comité de jumelage recherche des familles nouvelles (enfants, jeunes et adultes) ainsi que des membres d'associations pour poursuivre nos échanges. Depuis sa création, il est ouvert aux habitants de Pompaire, mais aussi à ceux des communes voisines dont il compte de nombreux participants et sympathisants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, contacter la présidente Nicole DAGUE au 05 49 64 10 83.